Stropharia caerulea ou Stropharia aeruginosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Marlo

Nom : Marlo JIMENEZ
Association : Groupe Naturaliste de l'Université de Bourgogne

Message par Marlo »
Bonjour,

Je prend déjà le temps de me présenter; Je m'appelle Marlo et je suis étudiant à Dijon. J'ai découvert le monde fascinant de la mycologie et depuis j'essaye d'en apprendre le plus possible sur mon temps libre !
J'ai découvert ce forum vraiment génial lors d'une identification et je me permets donc de demander un peu d'aide car j'ai énormément de mal à trancher entre ces deux espèces.

J'ai d'ailleurs constaté que ce n'était pas la première fois qu'un topic est été lancé pour ces deux espèces !

Sur les photos on peut voir un anneau mais trés peu développé ainsi que des lames plutôt brunes, ce qui me fais pencher sur Stropharia caerulea
Mais on peut aussi voir des légères squames blanchâtres sur les bords du chapeau, et l'écosystème (forêt de feuillus, sur de la mousse) me font quant à eux pensser à Stropharia aeruginosa.

Me voilà donc bloqué, je demande donc vôtres aides !

Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des photos !

PS: J'en profite pour demander une confirmation : Es ce que Stropharia caerulea et Stropharia cyanea sont deux appellations pour la même espèce ? Même si j'ai vu qu'un membre du forum avait déjà posé la question, je préfère demander pour être sûr. Car cela m'a bien demandé une grosse heure de recherche et beaucoup d'incompréhensions !

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée.

Marlo
Fichiers joints
Champignon (6.3).jpg
Champignon (6.4).jpg
Champignon (6.6).jpg
Modifié en dernier par Marlo le 31 oct. 2022, 10:38, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est sûr que si on voyait mieux le champignon et moins les mains, ça aiderait ! Il suffit de poser le champignon par terre ou, si ce n'est pas pratique, sur une pierre, une souche, une table...

Bref, les trois différences macroscopiques indiquées dans le GEPR sont pour aeruginosa un voile plus abondant, un anneau plus ample, moins fragile et une arête des lames plus claire (due aux poils d'arête). Sans micro, tout ceci est donc sujet à appréciation et se regarde à la loupe.

Franchement ici j'ai du mal à me prononcer, je dirais plutôt caerulea... mais on me fera changer d'avis facilement.

Jplm

PS : quant au débat taxonomique sur caerulea/cyanea, je me souviens qu'il y en a eu mais à ce stade j'en resterai à ceci : le GEPR les synonymise sous caerulea, notre base de données GBIF aussi, alors c'est tout bon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte (à la place du demandeur) cette demande à laquelle j'ai été le seul à répondre.

D'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Avec ces photos, je pense que cf. caerulea ira très bien.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
+1. Je n'ai pas répondu plus tôt, car les sujets avec les mains, j'en ai des millions sur Facebook et ça me donne systématiquement l'envie d'aller voir ailleurs. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Marlo

Nom : Marlo JIMENEZ
Association : Groupe Naturaliste de l'Université de Bourgogne

Message par Marlo »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et c'est noté j'essayerais d'éviter les photos avec un gros plan sur les mains pour la prochaine fois !

Très bonne journée à vous :)
6 messages Page 1 sur 1