Sur bois mort Queyras

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Jean Pierre a écrit :
Le problème,est que l'on nous donne rarement ce critère scientifique qui est censé justifier ces changements de genre.
Ce serait plus simple si on nous expliquait les raisons de ces changements incessants.
Il est vrai que IndexFungorum et autres BDD ne donnent qu'une liste sans aucune explication. Lorsqu'une nouvelle combinaison est proposée pour un changement de genre ou autre, le ou les auteurs justifient bien leurs critères, il suffit pour cela de consulter les ouvrages de référence.
Ensuite on y adhère ou pas, mais n''oublions pas que la majorité des intervenants sur ce forum ne sont que de simples mycologues amateurs, restons humble sur ce sujet …. :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Montségur a écrit :
Lorsqu'une nouvelle combinaison est proposée pour un changement de genre ou autre, le ou les auteurs justifient bien leurs critères, il suffit pour cela de consulter les ouvrages de référence. Ensuite on y adhère ou pas
A mon avis Il n'y aurait pas tant de débat si ces ''ouvrages de référence" étaient disponible pour tous.
Mais bon, là je rêve un peu... :redface:

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Andgelo a écrit :
Montségur a écrit :
Lorsqu'une nouvelle combinaison est proposée pour un changement de genre ou autre, le ou les auteurs justifient bien leurs critères, il suffit pour cela de consulter les ouvrages de référence. Ensuite on y adhère ou pas
A mon avis Il n'y aurait pas tant de débat si ces ''ouvrages de référence" étaient disponible pour tous.
Mais bon, là je rêve un peu... :redface:
C'est tout à fait ce que je voulais dire.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montségur

Message par Montségur »
Andgelo a écrit :
Mais bon, là je rêve un peu... :
Je pense avoir déjà dit que la plupart des revues mycologiques sont consultables sur le Net, anciennes comme nouvelles, a condition de les chercher et surtout de s'y intéresser (non Andgelo, tu ne rêves pas :clindoeil: ).
La plupart des mycologues qui rédigent ces "ouvrages de référence" sont des professionnels, beaucoup vivent de leurs publications (doit-on leur en tenir rigueur ?), il est vrai qu'il faut leur acheter certains ouvrages, la passion a souvent un prix.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Montségur a écrit :
Je pense avoir déjà dit que la plupart des revues mycologiques sont consultables sur le Net, anciennes comme nouvelles, a condition de les chercher et surtout de s'y intéresser (non Andgelo, tu ne rêves pas ).
Si elles se cachent,c'est quelles ont quelque chose à cacher et c'est déjà suspect.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
20 messages Page 2 sur 2