Orme
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
C'est la première fois que j'essaie d'identifier un arbre...
En fait j'ai photographié une galle dessus, de Tetraneura nigriabdominalis, un puceron. Et c'était plus facile à identifier en connaissant l'hôte.
Donc si j'ai bien compris, la base de la feuille asymétrique nous emmène de suite vers le genre Ulmus. Et on aurait 3 espèces en France.
J'ai utilisé ce document et ce schéma pour tenter une identification.
J'ai donc éliminé Ulmus laevis qui ne possède pas de nervures ramifiées dans la moitié supérieure de la feuille, ses nervures seraient plus parallèles, la pointe de la feuille est plus effilée et les dents latérales sont souvent très courbées dans la partie supérieure de la feuille
Je pense qu'on peut éliminer Ulmus glabra qui a des feuilles à pointe plus effilée, souvent avec de grandes pointes latérales, dont la plus grande largeur se situe au-dessus du milieu
Je propose donc Ulmus minor ?
Bon certaines feuilles ont des pointes un peu effilées mais elles ne semblent pas majoritaires
Désolée pour la photo de la feuille, je n'ai pas pensé sur le moment à en photographier sans la galle...
Ariège, mai 2022, 278m d'altitude, en bordure de chemin
C'est la première fois que j'essaie d'identifier un arbre...
En fait j'ai photographié une galle dessus, de Tetraneura nigriabdominalis, un puceron. Et c'était plus facile à identifier en connaissant l'hôte.
Donc si j'ai bien compris, la base de la feuille asymétrique nous emmène de suite vers le genre Ulmus. Et on aurait 3 espèces en France.
J'ai utilisé ce document et ce schéma pour tenter une identification.
J'ai donc éliminé Ulmus laevis qui ne possède pas de nervures ramifiées dans la moitié supérieure de la feuille, ses nervures seraient plus parallèles, la pointe de la feuille est plus effilée et les dents latérales sont souvent très courbées dans la partie supérieure de la feuille
Je pense qu'on peut éliminer Ulmus glabra qui a des feuilles à pointe plus effilée, souvent avec de grandes pointes latérales, dont la plus grande largeur se situe au-dessus du milieu
Je propose donc Ulmus minor ?
Bon certaines feuilles ont des pointes un peu effilées mais elles ne semblent pas majoritaires
Désolée pour la photo de la feuille, je n'ai pas pensé sur le moment à en photographier sans la galle...
Ariège, mai 2022, 278m d'altitude, en bordure de chemin
Modifié en dernier par Tifaeris le 10 sept. 2023, 17:30, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Tifaeris, pour moi, ça colle. Mais chez les ormes, les fruits sont encore plus parlants que les feuilles… Naturellement, il faut attendre l'automne… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
07 sept. 2023, 18:19Castor74 a écrit : Bonjour Tifaeris, pour moi, ça colle. Mais chez les ormes, les fruits sont encore plus parlants que les feuilles… Naturellement, il faut attendre l'automne…Cela colle aussi pour moi.![]()

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
J'avais trouvé les mêmes galles sur la même espèce en juin.
8 messages
Page 1 sur 1