Melanelixia glabra enfin ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je voulais blaguer sur le thème "apothécies nulle part, pycnides partout", croyant illustrer la remarque d'une collègue de Lichen Go ! sur les différences entre les spécimens de ville et les spécimens de forêt pour une même espèce, qui s'appliquait entre autre à Pleurosticta acetabulum que l'on observe presque toujours sans apothécies dans les villes ...
Et v'là-t'y pas qu'en zoomant il m'a bien semblé apercevoir des bases de poils : on aurait donc affaire à un Melanelixia glabra ?
Faut-il que je retourne sur le site, pour faire de meilleures photos ?
Et v'là-t'y pas qu'en zoomant il m'a bien semblé apercevoir des bases de poils : on aurait donc affaire à un Melanelixia glabra ?
Faut-il que je retourne sur le site, pour faire de meilleures photos ?
Modifié en dernier par Cécile le 04 juin 2021, 20:41, modifié 1 fois.
Bonjour Cécile,
Pour moi c'est un Pleurosticta acetabulum avec ces nombreuses pycnides noires et sa face inférieure plutôt claire.
Je ne vois pas de poils blanchâtres sur la face supérieure des lobes.
Tu peux toujours essayer la réaction K sur la médulle, K+ orange à rouge pour P. acetabulum et K- pour M. glabra, mais pour moi, pas de doute sur l'identité de ce lichen.
Pour moi c'est un Pleurosticta acetabulum avec ces nombreuses pycnides noires et sa face inférieure plutôt claire.
Je ne vois pas de poils blanchâtres sur la face supérieure des lobes.
Tu peux toujours essayer la réaction K sur la médulle, K+ orange à rouge pour P. acetabulum et K- pour M. glabra, mais pour moi, pas de doute sur l'identité de ce lichen.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci Arnaud ! Ainsi les observations de ma collègue se confirment : Pleurosticta acetabulum a donc bien tendance à rester dépourvu d'apothécies en ville.
Par prudence, j'irai prélever quelques fragments pour tester la réaction K sur médulle avant d'affecter le nom d'espèce au sujet.
Par prudence, j'irai prélever quelques fragments pour tester la réaction K sur médulle avant d'affecter le nom d'espèce au sujet.
- Plus d'infos
4 messages
Page 1 sur 1