Un polypore de ce mois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Étonnamment Google Lens n'a pas réussi à identifier l'image citée alors qu'elle figure effectivement déjà sur le forum. Mais comme elle est beaucoup plus parlante que la première, j'ai reconnu l'espèce et une recherche par espèce sur le forum a confirmé : viewtopic.php?t=30421.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les vues partielles dans un QSJ, on ne peut pas les bannir, ça permet de le corser s'il ne s'adresse pas aux débutants, à condition que l'aspect montré soit un minimum significatif. Il existe même des cas où un ou deux cm2 du champignon permettent à eux seuls d'en donner le nom, je me souviens de cette image par exemple. Ou au moins la deuxième.
Jplm
Étonnamment Google Lens n'a pas réussi à identifier l'image citée alors qu'elle figure effectivement déjà sur le forum. Mais comme elle est beaucoup plus parlante que la première, j'ai reconnu l'espèce et une recherche par espèce sur le forum a confirmé : viewtopic.php?t=30421.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les vues partielles dans un QSJ, on ne peut pas les bannir, ça permet de le corser s'il ne s'adresse pas aux débutants, à condition que l'aspect montré soit un minimum significatif. Il existe même des cas où un ou deux cm2 du champignon permettent à eux seuls d'en donner le nom, je me souviens de cette image par exemple. Ou au moins la deuxième.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'avais vu ce sujet en son temps mais je n'en avais aucune souvenance.
J'avais vu ce sujet en son temps mais je n'en avais aucune souvenance.

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Jp, je parlais des "Demandes de détermination" avec un détail ou même plusieurs.
Merci à tous et bravo à Fifi !
C'est en effet Antrodia serialis (un genre en remaniement) très courant dans les Vosges savernoises sur troncs de sapin ou épicéa au sol ; plutôt sur les parties décortiquées ou sur la coupe le plus souvent.
Merci à tous et bravo à Fifi !
C'est en effet Antrodia serialis (un genre en remaniement) très courant dans les Vosges savernoises sur troncs de sapin ou épicéa au sol ; plutôt sur les parties décortiquées ou sur la coupe le plus souvent.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bravo à tous, je n'avais absolument aucune idée de ce que ça pouvait être. Je ne connais même pas le nom… Il faut dire que les polypores, je les trouve parfois jolis, mais je suis définitivement peu intéressé à leur trouver un nom. Bref, vivement les russules! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
19 févr. 2025, 08:07Castor74 a écrit : Bravo à tous, je n'avais absolument aucune idée de ce que ça pouvait être. Je ne connais même pas le nom… Il faut dire que les polypores, je les trouve parfois jolis, mais je suis définitivement peu intéressé à leur trouver un nom. Bref, vivement les russules!Bonjour à tous, je suis Castor![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour Ghislaine, en effet c'est même moi qui suis l'administrateur. Mais tu le sais ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Ghislaine, j'ai décidé de créer cette page parce qu'il y a beaucoup de questions au sujet des russules, en pleine saison, il y a des messages tous les jours. 

- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3