Un polypore de ce mois

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 3 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Étonnamment Google Lens n'a pas réussi à identifier l'image citée alors qu'elle figure effectivement déjà sur le forum. Mais comme elle est beaucoup plus parlante que la première, j'ai reconnu l'espèce et une recherche par espèce sur le forum a confirmé : viewtopic.php?t=30421.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les vues partielles dans un QSJ, on ne peut pas les bannir, ça permet de le corser s'il ne s'adresse pas aux débutants, à condition que l'aspect montré soit un minimum significatif. Il existe même des cas où un ou deux cm2 du champignon permettent à eux seuls d'en donner le nom, je me souviens de cette image par exemple. Ou au moins la deuxième.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'avais vu ce sujet en son temps mais je n'en avais aucune souvenance. :confus:

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jp, je parlais des "Demandes de détermination" avec un détail ou même plusieurs.
Merci à tous et bravo à Fifi !
C'est en effet Antrodia serialis (un genre en remaniement) très courant dans les Vosges savernoises sur troncs de sapin ou épicéa au sol ; plutôt sur les parties décortiquées ou sur la coupe le plus souvent.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bravo à tous, je n'avais absolument aucune idée de ce que ça pouvait être. Je ne connais même pas le nom… Il faut dire que les polypores, je les trouve parfois jolis, mais je suis définitivement peu intéressé à leur trouver un nom. Bref, vivement les russules! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
19 févr. 2025, 08:07Castor74 a écrit :
Bravo à tous, je n'avais absolument aucune idée de ce que ça pouvait être. Je ne connais même pas le nom… Il faut dire que les polypores, je les trouve parfois jolis, mais je suis définitivement peu intéressé à leur trouver un nom. Bref, vivement les russules! :grandsourire:
Bonjour à tous, je suis Castor :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il en faut pour tous les goûts sinon ce forum serait d'une tristesse déconcertante. J'imagine un forum uniquement consacré aux russules :lol:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Hello Terradoc, mais ça existe!!! Sur Facebook :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, en effet c'est même moi qui suis l'administrateur. Mais tu le sais ! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, tu nous avais dit ton pseudo une fois, mais je ne savais pas que tu es l'administrateur :razz:.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, j'ai décidé de créer cette page parce qu'il y a beaucoup de questions au sujet des russules, en pleine saison, il y a des messages tous les jours. :clindoeil:
40 messages Page 3 sur 3