Collybie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, mes enfants ont trouve ces champignons le 3 mars, a 700m d altitude environ en foret de résineux peu dense, la pousse a exclusivement lieu a proximité immédiate ou même sur des pommes de pin ou d epiceas, je ne sais pas faire la difference desole... Je crois qu il s agit de collybie vu certaines photos diffusées sur internet... Le pied est fibreux et coriace, le chapeau beaucoup plus délicat et tres cassant a un diamètre de 2 cm environ, odeur fongique faible, le pied du champignon s enfonce parfois dans les pommes de pin... Pied orange et lamelles bien blanches. Ce champignon pousse en petits groupes apparemment.
peut etre que cela serait des collybie des cônes d'épiceas, même couleur du pied un peu orange et du chapeau sur d autres photos, lamelles de même couleur, indices même si cela n est pas suffisant...
Strobilurus esculentus donc pour moi.
Petite remarque, il semble qu un champignon lui ressemble et il pousse dans les memes habitats, la mycène des cônes -Mycena strobilicola- mais il aurait une odeur chloree et le stipe est de même couleur que le chapeau contrairement au spécimen présent...
Il y a aussi strobilurus tenacellus mais il pousserait plus tard...
peut etre que cela serait des collybie des cônes d'épiceas, même couleur du pied un peu orange et du chapeau sur d autres photos, lamelles de même couleur, indices même si cela n est pas suffisant...
Strobilurus esculentus donc pour moi.
Petite remarque, il semble qu un champignon lui ressemble et il pousse dans les memes habitats, la mycène des cônes -Mycena strobilicola- mais il aurait une odeur chloree et le stipe est de même couleur que le chapeau contrairement au spécimen présent...
Il y a aussi strobilurus tenacellus mais il pousserait plus tard...
Modifié en dernier par fabio le 04 mars 2013, 10:49, modifié 10 fois.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...
La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.
La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
ce ne sont pas des "pommes de pins", mais des cônes d'épicéas... c'est un indice important pour identifier l'espèce. Je pense qu'il faut regarder dans un autre genre.
ce ne sont pas des "pommes de pins", mais des cônes d'épicéas... c'est un indice important pour identifier l'espèce. Je pense qu'il faut regarder dans un autre genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci pour cette precision Fifi.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...
- Plus d'infos
De rien, mais ce serait mieux d'éviter de changer ton premier message après avoir eu des réponses...
mon indice perd ici tout son sens avec ce que tu as rajouté après :

mon indice perd ici tout son sens avec ce que tu as rajouté après :
fabio a écrit :peut etre que cela serait des collybie des cônes d'épiceas, (...)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
OK, enfin il me semble que j ai en meme temps continue ma petite recherche, tu vois j ai laisse 'pomme de pins'
nos messages se sont croises je crois, laisse moi le benefice du doute... En tous cas je ferai plus attention aux consequences des modifications de mes posts, tu as vu mes photos sont moins grandes aussi 

- Plus d'infos
Je ne sais pas si nos messages se sont croisé, toujours est-il que lorsque tu réponds dans un sujet ou que tu édites un message, le formulaire t'avertit quand une réponse a été postée entretemps.
Éditer un message est surtout utile pour corriger d'éventuelles fautes de texte, changer une photo trop lourde et surtout pour changer le titre du sujet après identification. Lorsqu'il s'agit d'apporter d'autres éléments utile à la détermination, et si il y a eu déjà des réponses, il est préférable de poster un nouveau message.
Tu peux écarter Strobilurus tenacellus qui pousse sur cône de pins.

Éditer un message est surtout utile pour corriger d'éventuelles fautes de texte, changer une photo trop lourde et surtout pour changer le titre du sujet après identification. Lorsqu'il s'agit d'apporter d'autres éléments utile à la détermination, et si il y a eu déjà des réponses, il est préférable de poster un nouveau message.
Tu peux écarter Strobilurus tenacellus qui pousse sur cône de pins.
fabio a écrit :tu as vu mes photos sont moins grandes aussiVoui... et tu vas dire que je chipote, ou que j'en demande beaucoup... Ce qui est important, c'est avant tout le poids de l'image. Tu peux mettre en ligne une photo de 1024 pixels de large (ou de haut) pour un poids n'excédant pas 300 Ko tout en gardant une bonne qualité pour le web.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
ok, j elimine Strobilurus tenacellus, non je ne trouve pas que tu chipotes, tu joues ton rôle, message recu 5/5. Fabien
7 messages
Page 1 sur 1