Galium pumilum ?
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
12 juin 2020, 13:55Kairos a écrit : A voir....avec les akènes, qui sont le premier élément dans la clé des Galium dans mon bouquinQue faut-il regarder sur les akènes ?![]()
12 juin 2020, 11:41Kairos a écrit : Avec environ 400 espèces, des sous-espèces et des hybrides fréquents, Bastic n'a pas choisi le genre le plus facileJe repensais dans l'après-midi à ta réflexion ; je ne sais pas d'où sortent ces 400 espèces. J'en ai 10 dans la flore Bonnier des alentours de Paris, une trentaine sur Canope Besançon pour la France, dont plein qui traînent dans des milieux particuliers. Ça simplifie déjà beaucoup le travail.![]()

Modifié en dernier par Bastic le 14 juin 2020, 21:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Page 1020 de Flora Gallica, il est dit : genre cosmopolite de ~400 espèces, mais eux-même ne répertorient que 76 espèces (mais 106 en incluant les sous-espèces et les hybrides les plus courants).
Je pense que quand ils disent "environ 400 espèces", ils font référence à celles existant dans le monde entier, pas à celles du territoire français.
Je pense que quand ils disent "environ 400 espèces", ils font référence à celles existant dans le monde entier, pas à celles du territoire français.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
12 juin 2020, 20:08Ghislaine a écrit : Une photo de l'akène en macro, pour pouvoir voir, sa forme et ses poils si il y en a.Merci Ghislaine. Si je trouve des graines, je vous donnerai quelques nouvelles, mais il va falloir que je me remette aussi aux champignons.
12 juin 2020, 21:06Kairos a écrit : Page 1020 de Flora Gallica, il est dit : genre cosmopolite de ~400 espèces, mais eux-même ne répertorient que 76 espèces (mais 106 en incluant les sous-espèces et les hybrides les plus courants).
12 juin 2020, 20:17Nommo a écrit : 50 espèces et variétés dans la Flore de France de Guinochet et de Vilmorin.Pas mal quand même.

- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Bon, vous avez raison pour Galium saxatile.
Je reviens d'une balade où j'en ai vu des tapis entiers. En pleine exposition, et lorsque le sol est peu encombré par d'autres plantes, elle est +/- tapissante (10 cm de hauteur environ), et les verticilles de feuilles sont alors particulièrement serrés .
Fruits papilleux. (voir photo 3)
Merci à vous.

Je reviens d'une balade où j'en ai vu des tapis entiers. En pleine exposition, et lorsque le sol est peu encombré par d'autres plantes, elle est +/- tapissante (10 cm de hauteur environ), et les verticilles de feuilles sont alors particulièrement serrés .
Fruits papilleux. (voir photo 3)
Merci à vous.

- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2