Récolté sur Tamarix aphylla
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
09 avr. 2025, 23:44Fouad a écrit : Si les mesures sont bonnes, cela ne va pas pour Inonotus tamaricis qui a des spores < 9 µ.bonsoir Fouad
c'est bien pour ça que j'ai posté; quand la micro ma dit que se n'étais pas I. tamaricis, je me suis dit que qu'elle
qu'un avais peut-être déjà rencontré ce champignon .. sur Tamarix aphylla ?
Nono.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, titre corrigé, ça piquait un peu les yeux. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 avr. 2025, 08:16Castor74 a écrit : Bonjour, titre corrigé, ça piquait un peu les yeux.On peut dire ça comme ça. Pour moi c'est de la grossièreté.![]()
Je ne me fatigue pas à relever les fautes d’orthographe et de grammaire dans les messages, certains ci-dessus en ont trois ou quatre par ligne, mais dans le titre du sujet, visible sur la page d'accueil du site, juste sous les mots "Portail mycologique francophone", ce mépris de notre langue est aussi un mépris de nos lecteurs.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
08 avr. 2025, 20:40nono2302 a écrit : Bonsoir tous le monde
Je visite régulièrement le forum, mais depuis 2 ans que je suis en Tunisie (peux de champi)
J'ai récolté le champignon sur une blessure de Tamarix aphylla (10cm/ 4cm épaisseur 3/4 cm.
Je joint photo et maigre micro si vous avez une bonne voie a suivre.
Nono.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pardon pour mon coup de gueule : il n'est pas toujours bon de dire ce qu'on pense, même si on le pense très fort. Essayons de revenir au champignon.
Personnellement je suis incapable d'identifier un polypore dont je ne vois pas les pores. Si en plus, comme l'indique Fouad, la taille des spores ne convient pas pour l'espèce la plus probable sur tamaris et si personne n'a de meilleure proposition dans les heures à venir, je suggérerais d'abandonner l'acharnement thérapeutique et de baptiser species incognita, 564ème du nom.
Jplm
Personnellement je suis incapable d'identifier un polypore dont je ne vois pas les pores. Si en plus, comme l'indique Fouad, la taille des spores ne convient pas pour l'espèce la plus probable sur tamaris et si personne n'a de meilleure proposition dans les heures à venir, je suggérerais d'abandonner l'acharnement thérapeutique et de baptiser species incognita, 564ème du nom.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour.
Je crois que la meilleure proposition est la première, celle de Fouad, un myxo qui me semble tenir la route.
Je crois que la meilleure proposition est la première, celle de Fouad, un myxo qui me semble tenir la route.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Myxomycète est aussi ma première impression en voyant la première photo. Mais sans info ou micro plus détaillée, cela va finir en Species incognita.
Myxomycète est aussi ma première impression en voyant la première photo. Mais sans info ou micro plus détaillée, cela va finir en Species incognita.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
13 avr. 2025, 21:03Fifi a écrit : Bonjour,Bonsoir.
ci-joint, photos de coupe latérale et quelques hyphes
Merci de votre aide
Nono
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
C'est bien un polypore. Le colorant n'aidant pas, on peut néanmoins affirmer qu'il s'git d'un système monomitique constitué d'hyphes à parois fines, ramifiées. Il manque les mesures ? L'épaisseur devrait être vers 4-7 µ pour Inonotus.
1- soit le prélèvement en vue de récolter les spores est pollué
2- soit le calibrage est faux
Je conclurais à Inonotus cf. tamaricis.
C'est bien un polypore. Le colorant n'aidant pas, on peut néanmoins affirmer qu'il s'git d'un système monomitique constitué d'hyphes à parois fines, ramifiées. Il manque les mesures ? L'épaisseur devrait être vers 4-7 µ pour Inonotus.
1- soit le prélèvement en vue de récolter les spores est pollué
2- soit le calibrage est faux
Je conclurais à Inonotus cf. tamaricis.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas comment on est passé de la première photo (fructification glossiforme, granuleuse et craquelée) à la dernière (console en éventail et hispide), sans à aucun moment nous montrer les pores.
Je suis toutefois d'accord que Inocutis tamaricis est le plus probable. Une vue d'exemplaires plus représentatifs sur MycoCharentes.
Jplm
Je ne comprends toujours pas comment on est passé de la première photo (fructification glossiforme, granuleuse et craquelée) à la dernière (console en éventail et hispide), sans à aucun moment nous montrer les pores.
Je suis toutefois d'accord que Inocutis tamaricis est le plus probable. Une vue d'exemplaires plus représentatifs sur MycoCharentes.
Jplm
- Plus d'infos
14 avr. 2025, 11:51Jplm a écrit : Bonjour,bonjour
Jplm
pour les pores, je ne sais pas monter ce que je ne vois pas.
quelques cotes sur les photos des hyphes.
- Plus d'infos
Si c'est une spore qu'on voit sur l'avant-dernière photo et si les dimensions sont exactes, elle mesurerait 16 µm ! Pour mémoire, les basidiospores d'Inocutis tamaricis font 6,5-8,5 x 5-6,5 µm.
Des chlamydospores ??? Là ce n'est plus de ma compétence.
Jplm
Des chlamydospores ??? Là ce n'est plus de ma compétence.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4