Macrolepiota procera (var. fuliginosa) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Marius R.

Nom : Marius Rojouant

Message par Marius R. »
Bonjour,
A la recherche de champignons, j'ai trouvé de nombreux champignons identiques à celui-ci regroupé en populations d'une petite vingtaines d'individus assez espacés sous des pinacées.
Son chapeau brun avec des mèches mesure environ 14cm, le centre restant lisse et plus foncé.
Ses lames libres sont blanches ou crème, parfois un peu bruns clair chez les plus vieux individus.
Son pied bulbeux mesure plus de 10cm et présente un anneau (que je n'ai pas su faire coulisser, peut être un manque d'adresse de ma part) et est blanc ou crème au dessus de l'anneau et plutôt brun en dessous.
Ces éléments me mènent sur la piste du Macrolepiota procera, mais le pied ne me semble pas chiné, l'absence de ce caractère me met dans le doute.
Enfin, le pied rougi au toucher, de ce fait, s'il s'agit du Macrolepiota procera, ce serait la variante fuliginosa, d'où Macrolepiota procera var.fuliginosa.

Je vous remercie du temps que vous prendrez à identifier ce champignon et à valider ou invalider l'identification que j'en ai faite en m'indiquant mes erreurs s'il y en a.
Fichiers joints
dessus du chapeau
dessus du chapeau

vue ensemble profil
vue ensemble profil

dessous chapeau
dessous chapeau

anneau
anneau
Modifié en dernier par Marius R. le 19 nov. 2023, 20:11, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Plutôt que vos jolis doigts, nous préférerions voir mieux le pied, qui doit être chiné chez procera, est-ce le cas ?

En outre la chair ne doit pas changer de couleur au grattage.

Conclusion : chercher ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Marius R.

Message par Marius R. »
Merci de vos compléments d'information. En effet ici le pied une fois gratté à la lame du couteau bruni, j'en conclu d'après vous qu'il ne s'agit pas d'un Macrolepiota procera.

Bonne fin de journée.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Marius,

Chlorophyllum olivieri.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
19 nov. 2023, 16:27Marius R. a écrit :
...j'en conclu d'après vous qu'il ne s'agit pas d'un Macrolepiota procera.
Ce n'est pas d'après nous, c'est d'après tous les livres, lequel possèdes-tu ?

19 nov. 2023, 16:27Marius R. a écrit :
Bonne fin de journée.
Tu ne sembles pas bien curieux de savoir ce que c'est, Nommo l'a quand même indiqué.
Champis.net est fait pour apprendre : help/determination.

Jplm

Marius R.

Message par Marius R. »
Je suis débutant et j'utilise le livre suivant: Guide des champignons – France et Europe – 4e édition, Guillaume Eyssartier. Si vous avez un ouvrage qui se peut complémentaire ou aussi intéressant, je suis ouvert à votre avis.
Je me suis renseigné quant au Chlorophyllum olivieri et à ses caractères phénotypiques et je remercie Nommo de son identification.

Jplm

Message par Jplm »
Cest déjà un excellent ouvrage.

Il y a bien des compléments possibles, tout dépend du budget. Il y a notamment un superbe bouquin en deux tomes à 120 euros : Champignons d'Europe Tempérée.

Jplm

Marius R.

Message par Marius R. »
D'accord merci beaucoup, j'en prends note.
8 messages Page 1 sur 1