Sur l'herbe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir à tous

Depuis plusieurs années, dès la fin de l'été et sous le prunelier de mon jardin, une sorte de jaunissement se manifeste sur l'herbe et sur environ 10m2

Pouvez-vous m'éclairer sur la nature de ce phénomène ? est-ce fongique ?
En général cela ne me passionne pas mais comme ça ce passe chez moi et que j'ai sous la main une ribambelle de passionnés des drôles de trucs, j'en profite.

Merci d'avance
DSC00077.JPG
DSC00076.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, peut-être une rouille, genre Puccinia, il y en a des tas , si seulement les feuilles sont touchées peut-être Puccinia coronata, il faut l'avis d'expert et sûrement un microscope.c'est une idée comme une autre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Bonjour, peut-être une rouille, genre Puccinia, il y en a des tas , si seulement les feuilles sont touchées peut-être Puccinia coronata, il faut l'avis d'expert et sûrement un microscope.c'est une idée comme une autre.
Salut Dom
Il faudrait une photo rapproché de ces taches oranges.
Difficile de ce prononcer comme ça, une rouille peut-être mais attention aussi à un plasmode très étendu.

jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour J-Louis, oui d'accord, c'est pourquoi j'ai dit peut-être.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Message par jlouis »
Bonsoir

Quelqu'un aurait-il le nom de cette "herbe"...
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Merci de vous pencher sur ce cas
J'essaierai de prendre une meilleur photo de cette combine quand la lumière sera meilleure.
Mais je suis tout de même très impressionné par vos connaissance, je dois bien admettre.

jlouis

Message par jlouis »
dominique a écrit :
dominique a écrit :
Bonjour J-Louis, oui d'accord, c'est pourquoi j'ai dit peut-être.

Bonjour

Ho lala dsl Dominique j'ai cru que c'etait ton post...Je vais commencer à voir pour des lunettes moi hé hé
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Voilà une autre photo, désolé je n'arrive pas à faire mieux c'est que c'est petit.

J'ai pris soin de gratter un brin d'herbe sur une lame de microscope et voilà ce que ça donne; des petites sphères oranges de 22 micron en moyenne
Si vous arrivez à faire qqch de tout ça ben merci et puis sinon c'est pas la fin du monde :)
DSC00081.JPG
DSC00088.JPG
8 messages Page 1 sur 1