Stereum versicolor (australien)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Susan Walter
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
Bonjour. Voici un autre de mes champignons australiens. Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas des milliers, mais j'ai pensé que les gens pourraient être intéressés d'en voir quelques-uns au cours de la semaine prochaine. Celui-ci, j'ai une identification possible. Je pense que ça pourrait être Stereum versicolor.
Modifié en dernier par Susan Walter le 13 déc. 2021, 08:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Il faudrait voir le dessous pour s'assurer que ce n'est pas poré.
Jplm
PS : tu es sûre du genre ? Catalogue of Life ne liste aucun Stereum versicolor. Il existe Trametes versicolor qui est très commun et plus coloré que ce que tu montres. À nouveau, il faudrait voir le dessous. Il est fréquent chez les polypores d'avoir besoin de voir les pores
.
Il faudrait voir le dessous pour s'assurer que ce n'est pas poré.
Jplm
PS : tu es sûre du genre ? Catalogue of Life ne liste aucun Stereum versicolor. Il existe Trametes versicolor qui est très commun et plus coloré que ce que tu montres. À nouveau, il faudrait voir le dessous. Il est fréquent chez les polypores d'avoir besoin de voir les pores

Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
J'ai compris pour les pores, donc ça pourrait être le Trametes.
Il semble que S. versicolor soit un synonyme de S. ostrea mais connu sous le nom de S. versicolor en Australie et en Nouvelle-Zélande. https://bie.ala.org.au/species/NZOR-6-117733
Merci pour ton réponse.
Il semble que S. versicolor soit un synonyme de S. ostrea mais connu sous le nom de S. versicolor en Australie et en Nouvelle-Zélande. https://bie.ala.org.au/species/NZOR-6-117733
Merci pour ton réponse.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Trametes ochracea semble être une possibilité.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Personne ne peut dire au vu des images, si c'est poré ou lisse et on ne se rend pas bien compte de l'épaisseur. Si c'est lisse, Stereum ostrea/versicolor sont deux bonnes possibilités au vu des images glanées sur le net. Deux espèces présentes là-bas et bien séparées sur IndexFungorum.
- Plus d'infos
12 déc. 2021, 22:20Richmond63 a écrit : Personne ne peut dire au vu des images, si c'est poré ou lisse et on ne se rend pas bien compte de l'épaisseur. Si c'est lisse, Stereum ostrea/versicolor sont deux bonnes possibilités au vu des images glanées sur le net. Deux espèces présentes là-bas et bien séparées sur IndexFungorum.Oui, et si c'est poré ça peut être Trametes ochracea ou un autre ou tout autre chose... parce qu'il faudra voir la tête des pores ! On en revient à ce que je dis depuis le début. Susan, présente-nous de l'australien, du français ou du paraguayen, on verra ce qu'on peut faire... mais pas de champignons dont on ne voit pas l'hyménium

Meanwhile, je crois que tu peux aller en affectation d'espèce et cocher la petite case "non déterminé".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
OK, merci a tous.
8 messages
Page 1 sur 1