Sur bois de hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 2 sur 3

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
28 févr. 2023, 19:43Terradoc a écrit :
Je ne savais pas que l'on pouvait considérer une ligne sombre chez les corticiés à hyménium lisse :eek:
J'ai vu ça là : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=S ... fiche=7365.

Une nouvelle fois, je ne sais pas si c'est discriminant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
28 févr. 2023, 20:02Jplm a écrit :
28 févr. 2023, 19:43Terradoc a écrit :
Je ne savais pas que l'on pouvait considérer une ligne sombre chez les corticiés à hyménium lisse :eek:
J'ai vu ça là : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=S ... fiche=7365.

Une nouvelle fois, je ne sais pas si c'est discriminant.

Jplm
C'est quand même curieux qu'il n'en soit pas fait mention dans le descriptif. Juste en médaillon dans les photos.
Mais si pas de jaunissement... peut être un Laxitextum bicolor

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Non, Thierry. L. bicolor n'est pas aussi coloré et sa poussée est bien plus résupinée.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
28 févr. 2023, 18:57Jplm a écrit :
Je t'en suis reconnaissant. On voit (plus ou moins) une ligne sombre sous le tomentum, que l'espèce envisagée est effectivement censée avoir. Est-ce discriminant, je l'ignore.
Bonsoir,
Selon le Eriksson & Ryvarden et le Bernicchia & Gorjon, plusieurs Stereum présentent une couche sombre sous le tomentum.

Fouad. L'hyménophore exsude-t-il un liquide à la coupe ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Revenons au sujet du QSJ. J'ai proposé, c'est clair maintenant, Stereum subtomentosum et d'autres ont plussoyé. Est-ce lui ?

Sinon, le seul autre candidat, surtout sur hêtre, me parait son quasi-sosie (parfois synonymisé) Stereum insignitum que j'ai éliminé "au look" mais qui reste possible. Est-ce lui ?

Sinon... je sais pas. La question du jaunissement est embarrassante : de temps en temps il est net, de temps en temps il l'est moins.

Jplm

Pour l'histoire de la ligne sombre, Mycoquébec la mentionne mais ça ne veut pas dire que d'autres n'en ont pas. Voici sa description de subtomentosum : Ce stérée se caractérise par ses grands basidiomes souvent flabelliformes, spatuliformes à stipitiformes, à tomentum mou et velouté, se tachant de jaune aux meurtrissures, et par sa zone brun foncé entre le contexte et le tomentum.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Non Fifi, je ne crois pas qu'il exsude de liquide.
Un détail micro, Jp :clindoeil:
Effectivement, l'espèce jaunit lorsqu'elle est fraiche ; détail que je n'avais pas remarqué sur cette récolte hivernale.
stereum hetre-004.jpg
stereum hetre-005.jpg

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Le détail n'est certes pas insignifiant.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Je ne comprends pas, c'est un QSJ, plusieurs noms ont été évoqués, quelle est la réponse ?

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Si j'ai bien compris, le détail sont ces acanthophyses caractéristiques de Stereum insignitum... et le jaunissement de dernière minute.
PS: j'ai rectifié la voyelle.
Modifié en dernier par Terradoc le 01 mars 2023, 10:25, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Lire insignitum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Ce sujet est confus. Je renvoie une nouvelle fois aux règles du QSJ : l'auteur est censé fournir des réponses "claires et didactiques". Alors je re-pose la question : est-ce S. subtomentosum qui a été proposé par plusieurs ? Sinon, pourquoi ?

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
01 mars 2023, 10:06Terradoc a écrit :
Si j'ai bien compris, le détail sont ces acanthophyses caractéristiques de Stereum insignitum...
S. insignitum n'est pas le seul...
Il y a aussi S. rugosum, que l'on peut écarter d'après les indices laissés par Fouad, et S. reflexulum, que l'on peut aussi écarter à moins que cela ne soit une récolte méditerranéenne...
01 mars 2023, 10:28Jplm a écrit :
Alors je re-pose la question : est-ce S. subtomentosum qui a été proposé par plusieurs ? Sinon, pourquoi ?
Le dernier indice microscopique de Fouad clarifie la question, S. subtomentosum n'a pas d'acanthophyses.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Message par Jplm »
01 mars 2023, 10:42Fifi a écrit :
Le dernier indice microscopique de Fouad clarifie la question, S. subtomentosum n'a pas d'acanthophyses.
Ce n'est pas une raison pour ne pas répondre aux questions. Ça aurait dû être fait depuis hier.

En outre, merci de donner les sources quant aux acanthophyses. Je rappelle que Stereum insignitum est une espèce de Quélet, dont vous trouverez la description ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201171r/f516, il y parle du jaunissement mais évidemment pas d'acanthophyses. Son champignon n'est d'ailleurs pas inféodé au hêtre mais vient sur des "arbres du littoral et de la Provence". Parle t-on de la même espèce ? Quelle est la description (publiée) qui ajoute ces caractéristiques (hêtre, acanthophyses et possiblement d'autres) ?

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Voici la clé des Stereum dans le Bernicchia Gorjon.
Stereum_Bernicchia-Gorjon.jpg
La description de Quélet reste très succincte... surtout pour les caractères micro.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bien sûr qu'elle est très succincte, comme toutes les descriptions de l'époque (et celles du XVIIIème siècle plus encore), la question que je soulève est qui décide de rattacher la description actuelle au champignon de Quélet ? Car quand on va renommer ce sujet, on va bien écrire "S. insignitum (Quél.)", pas Bernicchia !

Le cas se pose pour beaucoup d'espèces nommées il y a longtemps, je crois qu'il y a des travaux pour retrouver les types dans des herbiers et les faire séquencer... mais quand il n'y a plus d'herbier, on n'a que la description... succincte - et donc sujette à toutes les interprétations.

Jplm
37 messages Page 2 sur 3