Champignon sur bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
63 messages Page 3 sur 5

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci pour ce retour, Alain !
Tu as bien prélevé dans l'hyménium ?
A présent, il faudrait faire sporuler ce que tu nous montres ce soir et regarder les spores dans l'eau.

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonsoir Fouad,

Je suis chimiste de formation et l'histologie m'est une science "étrangère"! Je ne suis pas sûr d'avoir pioché dans l'hyménium, hélas, mille fois hélas! Je ferai un nouvel essai demain matin...

Je ne dispose pas (pas encore!) de loupe binoculaire et les photos prises avec mon smartphone collé à l'oculaire, sont peu parlantes!
Soyez indulgents!

Je vais donc laisser le nouvel échantillon, bien frais, sporuler toute la nuit. Demain je ferai le maximum pour poster de belles photos de spores baignant dans l'eau, grâce à mon objectif CCIS Plan Achromatique 100X (Huile)!

Voici la photo du champignon étalé sur le sommet de la bûche de bouleau:
croûteBouleau.jpg
Image décevante, prise à main levée avec le smartphone! Je suis bien mal équipé(pour l'instant!)

Bonne soirée, Fouad, et à demain,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Message par Fouad »
Alain, l'hyménium est la partie lisse dans ton cas, partie qui abrite les éléments hyméniaux : basides et souvent aussi des cystides (éléments stériles).

J'espère que nous arriverons à quelque chose cette fois-ci, avec l'aide de tous nos amis de champis.net :clindoeil:

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Fouad et bonjour à tous!

Ô joie, Ô bonheur!

J'ai découvert une abondante sporée ce matin et je peux déjà confirmer sa couleur: blanche.
Je tâcherai de prélever des bouts d'hyménium pour les triturer et les colorer, en fin de journée, car mon épouse légitime me harcèle pour exécuter quelques travaux domestiques...
Je n'oublierai pas de photographier les spores tombées cette nuit sur la lame de verre, et je vous reviens ce soir, après le coucher du soleil!

Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Fouad et bonsoir à tous les intervenants,

Voici d'abord une nouvelle photo des spores, déposées cette nuit avec l'objectif CCIS 40X:
TS-20230113121125273.jpg
Ensuite une autre prise avec l'objectif CCIS 100X (huile):
spore100X.jpg
J'ai ensuite prélevé un morceau d'hyménium, c'est-à-dire de la face lisse tournée vers le dépôt de spores sur la lame de microscope. Coloration au rouge neutre, lavage, décorticage avec les aiguilles. En fait, le morceau prélevé était fait d'un matériau élastique difficile à triturer! Voici quelques photos:
TS-20230113171035643.jpg
TS-20230113171316166.jpg
TS-20230113171406497.jpg
Dure ,dure, la mycologie, pour un simple chimiste!

La prochaine fois, je choisirai un agaric!!!

Salutations cordiales à tous,
Alain.

Fouad

Message par Fouad »
Merci Alain,
Les spores sont différentes en ratio et aussi un peu en forme de ce qu'on voit sur la première photo.
On ne voit hélas aucun élément de l'hyménium dans ta préparation mais uniquement des hyphes squelettiques.
Une chose est sûre : nous sommes pas sûrs que la première sporée et la seconde proviennent de la même espèce... quoi que ?

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Fouad,

Ô rage, ô désespoir!

En ce qui me concerne, avant de jeter l'éponge, je retournerai sur la station demain matin pour immédiatement prendre une sporée et prélever un morceau bien frais d'hyménium, que je travaillerai plus en profondeur...

Je suis désolé d'abuser de votre temps à tous!

Mais comment fais-tu pour produire d'aussi remarquables photos de spores avec l'objectif 100X à immersion? Dans quel milieu placer les spores? Quel éclairage? Quel filtre? Quel est votre secret à tous?

Déjà merci pour tout et à demain,
Alain.

Fouad

Message par Fouad »
Pas de filtre, ni de milieu particulier, l'eau du robinet suffit, Alain. Je pense que tu es "victime" de nombreuses aberrations chromatiques ou pire : optiques.
Le problème ici est qu'il nous faut une description macroscopique : on voit un hyménium rouge foncé ici ou là, est-ce la réalité ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Désolé, mais pour ma part je n'ai guère de doute ici, même si je n'ai pas non plus de certitude à 100%.
La macro et la micro convergent vers Stereum hirsutum.
En macro, Chondrostereum purpureum n'a pas ces couleurs.
Et la micro n'est pas concluante pour s'arrêter sur cette dernière espèce plutôt que sur l'autre.
Donc...
A force de ne faire confiance qu'à la micro, on en vient à négliger l'importance de la macro.
C'est en tout cas l'impression que j'ai, assez souvent, et notamment ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Yves,

Bien reçu et bien compris!

La pluie et le vent redoublent en ce moment chez moi mais dès la première accalmie, je retourne sur la station et ramène un nouveau spécimen bien frais. Je referai quelques photos, en mode macro, des faces supérieure et inférieure. Je dispose hélas d'un appareil photo numérique d'entrée de gamme, pas vraiment orienté "macro"!

A très bientôt donc,
Alain.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour Yves,
Dès le premier message, Alain nous montre des spores, et celles-ci ne correspondent pas à Stereum hirsutum. Aussi, sur la partie haute de la souche, nous voyons un groupe avec un hyménium rouge conforme à Chdrostereum purpureum, entre autres.

Gérard Trichies, m'a toujours demandé la micromorphologie d'un Stereum avant de se prononcer.
Alors Yves, tu crois qu'il est incapable de regarder la macro, Gérard Trichies ?

Alain, pour ne pas perdre du temps, tu devrais prélever le groupe (avec un hyménium rouge) que j'ai montré plus haut recadré. Ce que nous voyons ici, nous renvoie à plusieurs espèces possibles.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Fouad,
Il est étrange de broder sur ce que je crois de celui-ci ou de celui-là à partir de ce que j'ai dit.
Je reconnais que je me suis posé des questions comme toi du fait que les premières spores sont intrigantes par rapport aux dernières.
A mon avis, c'est un problème d'acquisition d'expérience du maniement de la mollette de netteté qui a créé un flou nuisible à la bonne vision de ces spores. J'ai fait et je fais peut-être encore le même type d'erreur.
Mais les derniers clichés sont plus précis et montrent bien des spores cylindriques.
Le seul "bouquet de champignons" situé en haut à droite est bien moins important que le reste des exemplaires que l'on voit sur ce tronc. Pourquoi tirer des conclusions sur une minorité ?
Soit ce bouquet représente une autre espèce, pourquoi pas, quoique j'en doute fortement.
Soit il est un peu plus rougeâtre , mais pas suffisamment selon moi ( Chondrostereum purpureum est bien plus violet que même ceux-là) en raison des conditions particulières dans lesquelles pousse ce bouquet.
Yves

Fouad

Message par Fouad »
Je ne brode rien du tout, Yves. Je dis juste qu'avec les Stereum, c'est loin d'être évident de déterminer une espèce, surtout lorsqu'elle n'est pas typique macroscopiquement ; ou même microscopiquement parfois !
Le dernier groupe montré, évoque tout de suite hirsutum ; une bonne partie des champignons du début aussi. Mais comment faire l'impasse sur ces spores largement elliptiques (abérations ?) et cet hyménium rouge (cela arrive parfois chez hisutum) ?

Pour finir avec cette récolte, s'il n'y avait pas les spores non conformes, j'aurais dit Stereum cf. hirsutum.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
14 janv. 2023, 13:27Fouad a écrit :
Je ne brode rien du tout, Yves. Je dis juste qu'avec les Stereum, c'est loin d'être évident de déterminer une espèce,
Je sais lire, tu n'as pas parlé des Stereum, point sur lequel je suis d'accord avec toi, mais de ce que je pouvais croire de Gerard Trichies.
Je pinaille ? Non, je ne crois pas. Je t'invite simplement à être plus précis. :clindoeil:
Pour la récolte, personnellement je ne mettrai pas de cf.
Après, c'est à Chimix de juger de ce qu'il met.
Yves

Fouad

Message par Fouad »
Gérard (il a 80 ans), Gérald c'est Gruhn :clindoeil:
63 messages Page 3 sur 5