Croûtes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Disons que gausapatum n'est microscopiquement pas exclu.

De là à ce que ça lui ressemble, c'est une autre histoire.

Jplm

PS pour mémoire (sans micro) : viewtopic.php?p=215179#p215179
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est vrai, Jp. mais difficile de déterminer certaines récoltes de Stereum. Regarde nos trois récoltes de Stereum hirsutum dans la galerie. Le mien a été travaillé au microscope, il ne ressemble pas aux autres, mais c'est une récolte hivernale. Ici, on a certainement une récolte atypique de Stereum gausapatum.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois qu'on n'ira pas plus loin dans cette détermination, merci de nommer maintenant le sujet en fonction de vos certitudes ou incertitudes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La micro de Fouad semble avoir donné par déduction de fortes présomptions pour Stereum gausapatum.
Probablement une récolte atypique comme il le souligne et déjà observée chez d'autres espèces.
Chez les Stereum, on ne peut en outre exclure cette forme en croute qui n'est pas la forme réfléchie que l'on peut observer habituellement chez cette espèce. Je cite une de ses descriptions:
En forme de croûte irrégulière résupinée sur le support, à surface duveteuse et à marge généralement incurvée, de couleur brun-grisâtre à brun-ocre

Je renomme Stereum gausapatum

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
On peut me présenter dix fois cette croute, dix fois je dirais Stereum rugosum et dix fois je serais dans l’erreur !!! :eek: :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je mettrais un 'cf', Thierry, car :
- l'hôte ne plaide pas pour gausapatum qui préfère les chênes.
- les acanthocystides sont difficiles à discerner (cf. liens).
- la taille des spores est à prendre avec précaution ; matériel ayant un peu souffert.
- la macro, et l'oeil de Nommo, plaident plutôt pour rugosum.

Idéalement, c'est d'essayer de repasser et faire une récolte d'individus frais :clindoeil:

Je vous laisse apprécier les images de Enrique Rubio Domínguez.
Stereum rugosum
Stereum gausapatum

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
12 mai 2022, 18:59Fouad a écrit :
Je mettrais un 'cf', Thierry, car :
- l'hôte ne plaide pas pour gausapatum qui préfère les chênes.
- les acanthocystides sont difficiles à discerner (cf. liens).
- la taille des spores est à prendre avec précaution ; matériel ayant un peu souffert.
- la macro, et l'oeil de Nommo, plaident plutôt pour rugosum.

Idéalement, c'est d'essayer de repasser et faire une récolte d'individus frais :clindoeil:

Je vous laisse apprécier les images de Enrique Rubio Domínguez.
Stereum rugosum
Stereum gausapatum
Tu es seul juge pour le mot de la fin. Je modifie.
22 messages Page 2 sur 2