Démasclage fatal
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Precojo (C.-du-S.) le 10/11/24, ces deux chênes distants de quelques centaines de mètres n'ont pas supporté le démasclage. Ils sont morts de la sécheresse et/ou de divers parasites puis (ou concomitamment) ont été envahis par ces Stereum (qui en principe ne colonisent que le bois mort), de manière assez spectaculaire comme on voit.
Sur place, je ne me suis guère intéressé à l'espèce desdits Stereum, il y en a peut-être deux différentes, même si avec ces couleurs je ne vois pas autre chose qu'hirsutum. Quel est votre avis ? Merci,
Jplm
Precojo (C.-du-S.) le 10/11/24, ces deux chênes distants de quelques centaines de mètres n'ont pas supporté le démasclage. Ils sont morts de la sécheresse et/ou de divers parasites puis (ou concomitamment) ont été envahis par ces Stereum (qui en principe ne colonisent que le bois mort), de manière assez spectaculaire comme on voit.
Sur place, je ne me suis guère intéressé à l'espèce desdits Stereum, il y en a peut-être deux différentes, même si avec ces couleurs je ne vois pas autre chose qu'hirsutum. Quel est votre avis ? Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est surtout sur la dernière photo que l'on peu voir le revêtement hirsute en agrandissant. D'accord avec hirsutum.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je viens de lire une étude sur le chêne-liège en Corse dans le contexte du réchauffement climatique. Les principaux champignons (supérieurs) rencontrés dans les suberaies sont G. applanatum, T. biforme et S. hirsutum (j'ai déjà vu les trois sur Q. suber, la région de Porto-Vecchio étant celle où la densité de chênes-liège est la plus forte). Concernant S. hirsutum, ils disent bien qu'il ne se cantonne pas au bois mort (contrairement à ce que dit le GEPR par exemple) mais vient sur les arbres vivants affaiblis.
Ici le premier arbre est mort mais le second a semble t-il encore un peu de vert, pour combien de temps ?
Jplm
Ici le premier arbre est mort mais le second a semble t-il encore un peu de vert, pour combien de temps ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
5 messages
Page 1 sur 1