Cornet de glace aux bigorneaux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2023, 19:35ustal a écrit : Oui à vous, j'avais lu que les Mexicains le mangeaient, ça ne me donne pas très envie d'y goûter et en plus je pense qu'avec les nouvelles semences et les produits de traitement il devient de plus en plus rare?Les Mexicains le cultivent exprès pour le champignon, donc à mon avis aucun risque qu'ils utilisent des produits de traitement sur le maïs (tout au moins contre ce champignon bien sûr)
25 oct. 2023, 20:04Montama a écrit :François "Huitlacoche" exact.25 oct. 2023, 19:35ustal a écrit : Oui à vous, j'avais lu que les Mexicains le mangeaient, ça ne me donne pas très envie d'y goûter et en plus je pense qu'avec les nouvelles semences et les produits de traitement il devient de plus en plus rare?Les Mexicains le cultivent exprès pour le champignon, donc à mon avis aucun risque qu'ils utilisent des produits de traitement sur le maïs (tout au moins contre ce champignon bien sûr)
"Montama" Je parlais du maïs de chez nous.

- Plus d'infos
25 oct. 2023, 20:04Montama a écrit :D'après wikipedia, il n'y a pas de fongicides efficaces. Juste des variétés sensibles (au Mexique) ou résistantes + rotation des cultures (ailleurs).25 oct. 2023, 19:35ustal a écrit : Oui à vous, j'avais lu que les Mexicains le mangeaient, ça ne me donne pas très envie d'y goûter et en plus je pense qu'avec les nouvelles semences et les produits de traitement il devient de plus en plus rare?Les Mexicains le cultivent exprès pour le champignon, donc à mon avis aucun risque qu'ils utilisent des produits de traitement sur le maïs (tout au moins contre ce champignon bien sûr)
Pour la petite histoire, même si je ne l'aurais pas reconnue sur cette photo, j'avais déjà rencontré cette espèce il y a longtemps (bien avant les smartphones!), une année où j'avais castré du Maïs semence dans les Landes, pour me faire un peu de sous, et profiter aussi de temps en temps du "Sea sex and sun"!
(bon, en l'occurence, sun oui, sea, de temps en temps, sex: trop peu de temps de sea...

- Plus d'infos
C'est peut-être bon à renommer, Ustilago = Mycosarcoma maydis. Présenté la dernière fois sur le forum il y a 10 ans, viewtopic.php?t=11533.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1