Myxo ? Oeuf d'Escargot ? Plasmode ?
Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et tous.
Il me semble que nous sommes sur un jeune plasmode d'un myxomycète.
N'étant pas un professionnel des myxo je viens à vous pour savoir si vous avez des idées d'id.
A savoir : Trouvé sur débris organique (branche), très proche d'une rivière, zone humide, foret de feuillus.
Merci d'avance.
Il me semble que nous sommes sur un jeune plasmode d'un myxomycète.
N'étant pas un professionnel des myxo je viens à vous pour savoir si vous avez des idées d'id.
A savoir : Trouvé sur débris organique (branche), très proche d'une rivière, zone humide, foret de feuillus.
Merci d'avance.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
comme toujours avec les myxomycètes, cela vaut probablement aussi pour les œufs de gastéropodes, il faut observer les spécimens à maturité...
Stemonitis fusca
comme toujours avec les myxomycètes, cela vaut probablement aussi pour les œufs de gastéropodes, il faut observer les spécimens à maturité...
06 mars 2025, 12:07Jplm a écrit : Oeufs de gastéropodes pour moi.Comme ceux-là ?

Stemonitis fusca
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Attendons le développement. Si c'est un Stemonitis, des images impressionnantes ici : https://www.google.com/search?q=stemoni ... nMGaI,st:0
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Johnny Cepp, tu nous lis toujours ? Merci de donner signe de vie. Comme tu as compris, il est nécessaire de voir - et de nous montrer - l'évolution de la chose. Est-ce possible ?
Sinon, je suggère de nommer ce sujet cf. Stemonitis sp.
Jplm
Johnny Cepp, tu nous lis toujours ? Merci de donner signe de vie. Comme tu as compris, il est nécessaire de voir - et de nous montrer - l'évolution de la chose. Est-ce possible ?
Sinon, je suggère de nommer ce sujet cf. Stemonitis sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses,
Lors de cette sortie je n'ai pas pu mesurer, je ne peux pas apporter de précisions, un regard externe comme le votre m'intéressais, tout simplement.
Oui je vous lis toujours, faisant de nombreuses expeditions naturalistes je ne suis pas tous les jours devant mon ordinateur,
je vous réponds quand je peux comme l'atteste ce message :
Message par Johnny Cepp » 29 nov. 2024, 10:54
Merci pour votre réponse !
Après quelques recherches effectivement beaucoup de choses tire vers Beauveria/Cordyceps Bassiana.
Inutile alors de dire que je ne réponds pas, c'est faux.
Je ne sais pas qu'elle amanite tue-mouche vous à piqué mais vos manières de faire après seulement 4 jours d'absences son assez gênantes.
Je vous laisse entre vous. Merci pour vos travaux Monsieur Lachenal.
Et surtout, merci pour votre accueil.
Merci pour vos réponses,
Lors de cette sortie je n'ai pas pu mesurer, je ne peux pas apporter de précisions, un regard externe comme le votre m'intéressais, tout simplement.
Oui je vous lis toujours, faisant de nombreuses expeditions naturalistes je ne suis pas tous les jours devant mon ordinateur,
je vous réponds quand je peux comme l'atteste ce message :
Message par Johnny Cepp » 29 nov. 2024, 10:54
Merci pour votre réponse !
Après quelques recherches effectivement beaucoup de choses tire vers Beauveria/Cordyceps Bassiana.
Inutile alors de dire que je ne réponds pas, c'est faux.
Je ne sais pas qu'elle amanite tue-mouche vous à piqué mais vos manières de faire après seulement 4 jours d'absences son assez gênantes.
Je vous laisse entre vous. Merci pour vos travaux Monsieur Lachenal.
Et surtout, merci pour votre accueil.
9 messages
Page 1 sur 1