Un bout de polypore
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 août 2021, 22:08Y.Courtieu a écrit : Serait-ce Auriporia aurulenta ?Je crois que c'est ce qu'on a tous dit : moi avec mes définitions du fleuve Aa (je n'avais pas vu le "Ah ah" préalable de Jean-Pierre Raverat) puis Fifi avec sa demande de potasse, puis Nommo puis Fouad puis Montama qui cette fois n'était pas le premier. Si j'en crois mes saines lectures, la seule véritable confusion possible serait avec le rare Hapalopilus aurantiacus, la micro permettrait de trancher avec certitude mais y a t-il beaucoup de doutes ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
En ce qui concerne l'étymologie, comme l'a fait remarquer Montama, elle est pléonastique.
Au départ, il existait une espèce Poria aurea, devenue Chaetoporellus aureus, elle a été reclassée dans un nouveau genre créé ad hoc que les auteurs ont jugé utile de nommer Auriporia, ce qui a engendré une première redondance : Auriporia aurea = le "doré-poré doré".
L'année suivante, Alix David et al. ont publié une nouvelle espèce dans le même genre Auriporia pour distinguer l'espèce européenne de l'espèce américaine. Je n'ai pas le bulletin de la SMF où figure l'article mais - possiblement pour ne pas utiliser aureoides (comme penarius/penarioides) - ils ont dégoté un autre adjectif latin, aurulentus, a, um, qui signifie aussi "doré" (Montama a trouvé "complètement doré") . On se retrouve donc avec une seconde espèce au nom redondant : Auriporia aurulenta = le "doré-poré [complètement] doré".
Il existe une troisième espèce dans ce genre, publiée en 2005 - et par chance l'auteur a cette fois évité une épithète qui signifie encore "doré", c'est Auriporia brasilica.
Jplm
En ce qui concerne l'étymologie, comme l'a fait remarquer Montama, elle est pléonastique.
Au départ, il existait une espèce Poria aurea, devenue Chaetoporellus aureus, elle a été reclassée dans un nouveau genre créé ad hoc que les auteurs ont jugé utile de nommer Auriporia, ce qui a engendré une première redondance : Auriporia aurea = le "doré-poré doré".
L'année suivante, Alix David et al. ont publié une nouvelle espèce dans le même genre Auriporia pour distinguer l'espèce européenne de l'espèce américaine. Je n'ai pas le bulletin de la SMF où figure l'article mais - possiblement pour ne pas utiliser aureoides (comme penarius/penarioides) - ils ont dégoté un autre adjectif latin, aurulentus, a, um, qui signifie aussi "doré" (Montama a trouvé "complètement doré") . On se retrouve donc avec une seconde espèce au nom redondant : Auriporia aurulenta = le "doré-poré [complètement] doré".
Il existe une troisième espèce dans ce genre, publiée en 2005 - et par chance l'auteur a cette fois évité une épithète qui signifie encore "doré", c'est Auriporia brasilica.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
17 août 2021, 20:50Fouad a écrit : Mais que serait champis.net sans JPLM ? Merci !Bonsoir Fouad,
Le myxo, c'est Stemonitis axifera. Merci à Bernard Woerly qui a guidé ma micro.
Est-ce que tu as la taille de ton myxo ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
17 août 2021, 21:26Fouad a écrit : Dans les 2 cm, Jean-Pierre.OK, je pensais la photo très agrandie et je l'avais imaginé beaucoup plus petit.
Jean Pierre Raverat.
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2