Bois des Ruppes (Authume)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
42 messages Page 3 sur 3

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
16 août 2023, 15:00Castor74 a écrit :
La méthode à l'eau de javel (du commerce) consiste à «laver» un fragment de cuticule, et après deux ou trois minutes, après rinçage (sinon ça mousse...), d'observer les éléments au congo (SDS si possible). Ça marche bien pour mettre en évidence certains éléments.
Ok merci.

Donc du coup je prépare mon morceau de cuticule (grattage pour avoir quelque chose de fin), je mets dans un goutte d'eau de javel pendant 2,3 minutes, et ensuite je mets le morceau dans un goutte d'eau ou je rince au robinet ? Et il faut rincer pendant combien de temps ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Non, si tu rinces au robinet, tu ne retrouveras plus ton fragment! Il faut rincer sur la lame porte-objet elle-même, dans une goutte ou deux d'eau distillée que tu mets sur la droite de la lame. Tu touilles bien pendant 2 minutes, et tu transfères ensuite le fragment dans une goutte de congo que tu auras disposée en bas de ta lame, au milieu...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Message par Louis »
16 août 2023, 17:01Castor74 a écrit :
Non, si tu rinces au robinet, tu ne retrouveras plus ton fragment! Il faut rincer sur la lame porte-objet elle-même, dans une goutte ou deux d'eau distillée que tu mets sur la droite de la lame. Tu touilles bien pendant 2 minutes, et tu transfères ensuite le fragment dans une goutte de congo que tu auras disposée en bas de ta lame, au milieu...
Ok ça marche merci :sourire:
Une autre question me vient : on est bien d'accord que quand on veut regarder la cuticule d'une russule au micro il faut faire gaffe à ne pas se tromper de côté et bien regarder la cuticule face recto et non face verso si je puis dire, n'est-ce pas ? Si oui c'est parfois galère car il arrive que le morceau se retourne tout seul :neutre:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, c'est traditionnellement ce qu'il conviendrait de faire. Mais personnellement, il m'arrive une fois sur deux de retourner le fragment sans le vouloir, mais une fois bien écrasé, ça ne change strictement rien. Certains maîtres, comme Marcel Bon, que j'ai vu faire à plusieurs reprises, avaient l'habitude de gratter la cuticule plutôt que de faire un prélèvement. Dans ce cas-là, je peux te dire que les éléments étaient dans tous les sens… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Marcel au micro, un spectacle fascinant, déconcertant !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Absolument !!! Fallait le voir cracher sur sa lame porte-objet pour la nettoyer… Il arrivait en stage pour quatre jours, il n'employait qu'une seule lame, et sans la casser!!! :grandsourire:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un jour en fin de journée il s’est amusé à compter le nombre de spores différentes sur la lame, j’ai oublié le nombre mais il était conséquent. Un phénomène notre maître à tous !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ça, il nous manque… :eek: :mad:

Louis

Message par Louis »
16 août 2023, 18:56Castor74 a écrit :
Oui, c'est traditionnellement ce qu'il conviendrait de faire. Mais personnellement, il m'arrive une fois sur deux de retourner le fragment sans le vouloir, mais une fois bien écrasé, ça ne change strictement rien. Certains maîtres, comme Marcel Bon, que j'ai vu faire à plusieurs reprises, avaient l'habitude de gratter la cuticule plutôt que de faire un prélèvement. Dans ce cas-là, je peux te dire que les éléments étaient dans tous les sens… :lol:
Ah ok donc je me prends la tête pour rien :grandsourire:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, clairement. Le seul soin que tu dois apporter c'est de faire le prélèvement le plus mince possible. Personnellement je prends une pince fine, je tire sur la cuticule comme je le ferais avec une peau sur un doigt, et je prélève le coin en triangle. C'est l'endroit le plus mince… Après, tu le mets du côté que tu veux, du moment que tu écrases bien la préparation…

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On peut en effet faire vite dans certains cas et reprendre des lames et lamelles à peine lavées ; à condition de savoir parfaitement ce qu'on cherche ! Je le fait de plus en plus, mais je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui débute.

Louis

Message par Louis »
16 août 2023, 20:36Castor74 a écrit :
Oui, clairement. Le seul soin que tu dois apporter c'est de faire le prélèvement le plus mince possible. Personnellement je prends une pince fine, je tire sur la cuticule comme je le ferais avec une peau sur un doigt, et je prélève le coin en triangle. C'est l'endroit le plus mince… Après, tu le mets du côté que tu veux, du moment que tu écrases bien la préparation…
Ok ça roule, merci :sourire:
42 messages Page 3 sur 3