Il y a aussi des champignons à Sommand
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
17 juin 2024, 23:42MycoWisk a écrit :Ce n'est pas la date que j'ai en consultant MycoDB
[/quote]
Ben oui, j'ai visé trop haut, mais en baissant la mire de 23 crans, cette fois j'ai bon, non?
[/quote]
Cette fois c'est bon, en effet !
18 juin 2024, 07:38Ghislaine a écrit : Bonjour Yves, l'habitat est-il humide?C'est dans les sphaignes d'une tourbière. On se mouille si on s'agenouille pour prendre la photo !
18 juin 2024, 08:34Nommo a écrit : A.p. 1838 ?

Et voici les spores, qui confirment l'identification.
Mais l'essentiel était macro, comme à mon avis, très souvent, même dans les cas difficiles, comme le sont les Galères. L'habitat dans les sphaignes, l'allure élancée, et les guirlandes de voile sur le pied, avec présence nette d'une zone annulaire sont les éléments qui orientent vers la solution.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
18 juin 2024, 09:22Jplm a écrit : Cela confirme toujours ma proposition (grâce à l'aspect et aux sphaignes effectivement). Finalement je savais où démarrer.Où as-tu fait une proposition ? Je n'ai rien compris à tes interventions
Jplm

J'aimerai justement comprendre !
Yves
18 juin 2024, 12:59Montama a écrit : Bonjour,
Dans les sphaignes, G p qui a des cystides subcapitées et les spores qui conviennent

p. pour ?
Yves
18 juin 2024, 14:07Montama a écrit : G paludosa avec son pied guirlandé de débris de voile blanc?C'est d'accord ! Tout à fait conforme à la description par exemple du BK des Suisses.
Merci à tous, je renomme.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Il ne vous a pas échappé que paludosus, a, um veut dire "des marais", ce qui est d'ailleurs le nom français de ce champignon. D'où mon allusion hier soir :
Il ne vous a pas échappé que paludosus, a, um veut dire "des marais", ce qui est d'ailleurs le nom français de ce champignon. D'où mon allusion hier soir :
17 juin 2024, 21:58Jplm a écrit : Je ne sais pas par où démarrer.Comme les cystides puis les spores confirmaient mon idée, j'en ai remis une couche ce matin :
18 juin 2024, 09:22Jplm a écrit : Cela confirme toujours ma proposition (grâce à l'aspect et aux sphaignes effectivement). Finalement je savais où démarrer.Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ok, Jplm.
Merci de l'explication que je n'avais pas du tout "tiltée".
Je m'étais imaginé que tu voulais dire que tu étais perplexe ( il existe une Galerina perplexa )
Merci de l'explication que je n'avais pas du tout "tiltée".
Je m'étais imaginé que tu voulais dire que tu étais perplexe ( il existe une Galerina perplexa )
Yves
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2