Squamarina sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 1 sur 2

GLabeyrie

Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonsoir
Encore une Squamarina, avec de apothécies vertes ...
_DSC6312.jpg
Je donne ma langue au chat. Une chose est sûre, ce n'est ni S. cartilaginea, ni S. gypsacea, les deux espèces que je connais maintenant ...
Guillaume
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pourrait-on avoir une vue générale du thalle ? Je pense à quelque chose d'un peu fou, mais ces lobes marginaux ressemblent à ceux de Lecanora muralis ...

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Cécile
Désolé, pas de vue générale ... Pour moi, ça ressemble vraiment à une Squamarina.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OK on va faire avec ce qu'on a.
Le thalle est brun clair
Les squamules du pourtour sont adhérentes au substrat, au point de ressembler à des lobes (d'où évocation de mon Lecanora muralis chéri que je vois partout :clindoeil: )
En haut et à gauche de la photo, on aperçoit de la pruine sur les squamules du pourtour.
On ne voit pas d'apothécie vraiment complètement développée, mais il semble que le rebord thallin soit persistant, et il est plutôt crénelé.

Avec ces indices, on se dirige plutôt vers Squamarina lamarkii. Si en plus tu as observé ce spécimen en montagne, sur un rocher calcaire plus ou moins vertical, c'est in the pocket. Enfin je crois.

Par prudence, je passe la parole à Ghislaine, Potage et Arnaud.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Faudrait savoir l'habitat qui semble déterminant?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
Désolé, j'aurai dû préciser ... C'est sur une parois calcaire en surplomb (mais pas vraiment à l'ombre), vers 1000 m d'altitude, dans les Alpes-Maritimes.
Guillaume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
05 mai 2021, 13:45GLabeyrie a écrit :
Désolé, j'aurai dû préciser ... C'est sur une parois calcaire en surplomb (mais pas vraiment à l'ombre), vers 1000 m d'altitude, dans les Alpes-Maritimes.
Guillaume
Cécile va être contente, à mon avis elle a vu juste.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
05 mai 2021, 14:10Ghislaine a écrit :
05 mai 2021, 13:45GLabeyrie a écrit :
Guillaume
Cécile va être contente, à mon avis elle a vu juste.
Hé, si pour une fois que je ne ratatouillais pas une détermination, ce serait bon pour mon ego :lol:

Potage

Message par Potage »
Bonjour, S. lamarckii est présent dans le 06 (Alpes-Maritimes) mais dans le Massif du Mercantour.
Sans plus de détails, dur, mais une piste à explorer :
Squamules vert grisâtre d'aspect huileux
Apothécie brun rouge brique
sur calcaire à 1 000 m
Sans garantie mais vers S. oleosa, c' est son biotope.

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour à tous
Quand je regarde sur AFL https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... culosa.htm, ça ressemble quand même beaucoup à S. periculosa qui a des apothécies vertes ... ?

Cécile

Message par Cécile »
J'ai pensé à S. periculosa, puis j'ai opté pour S. lamarkii (qui est annoncé comme lui ressemblant beaucoup) à cause de la pruine qui me semble bien présente sur ta photo.
Mais ce n'est qu'une détermination "sur document" ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Quatre espèces ont déjà été évoquées. Désolé, je ne peux pas aider mais il faudrait peut-être définir ce qu'il faut faire pour avancer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Je serais tentée d'écarter Squamarina oleosa : le thalle est plus vert que brun-vert, et même si ce caractère peut être sujet à caution, les lobes marginaux ne remontent pas et les apothécies ont un rebord propre bien visible, en plus du rebord thallin.

Restent S. periculosa et S. lamarkii. espèces très proches et qui se différencient essentiellement par l'abondance de la pruine sur les lobes, plus importante chez S. lamarkii.

J'ai l'impression que ce thalle est abondamment pruineux mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Puisqu'il est impossible de faire de nouvelles photos (une macro des lobes qui sont juste derrière la marge aurait été utile), il te revient de trancher, Guillaume, en laissant sa place à l'incertitude : Squamarina cf periculosa ou Squamarina cf lamarkii

PS pour Jean-Pierre : la quatrième espèce, Lecanora muralis, était proposée un peu par provocation :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de renommer ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
05 juin 2021, 14:02Jplm a écrit :
Merci de renommer ce sujet.

Jplm
Les avis sont allés dans tous les sens pour ce spécimen et sans d'autres photos de Guillaume, dur dur...
Je me serais arrêté à Squamarina sp même si je sais que Cécile préfèrera un "Squamarina cf." :grandsourire:
Arnaud Delhoume
20 messages Page 1 sur 2