Clavulinopsis laeticolor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Extrémités pointues ou obtuses, la base des pieds est plus foncée, car l'hyménium amphigène qui recouvre le champignon s'arrête à la base pour cette espèce, ce qui me semble une différence importante avec C. Helvola qui est forcément plus pâle en base.
Pour moi la joyeuse l'emporte sur la lumineuse avec ce critère mais je préfère valider avec les pro.
Merci
Extrémités pointues ou obtuses, la base des pieds est plus foncée, car l'hyménium amphigène qui recouvre le champignon s'arrête à la base pour cette espèce, ce qui me semble une différence importante avec C. Helvola qui est forcément plus pâle en base.
Pour moi la joyeuse l'emporte sur la lumineuse avec ce critère mais je préfère valider avec les pro.
Merci
Bonsoir,
Ce sera difficile de valider : Mycocharentes
Ce sera difficile de valider : Mycocharentes
Merci Bastic.
Mes sources étaient plutôt mycodb. En macro, les 2 espèces sont strictement identiques sur mycocharentes et sur mycodb, il y a des différences que je trouvais assez bien justifiées. Entre ces 2 bases de données, j'ignore qui l'emporte.
Si je veux conserver un échantillon de ce champi pour analyse ultérieure, bien faire sécher et mettre en sachet ou il faut un produit ?
Merci.
Mes sources étaient plutôt mycodb. En macro, les 2 espèces sont strictement identiques sur mycocharentes et sur mycodb, il y a des différences que je trouvais assez bien justifiées. Entre ces 2 bases de données, j'ignore qui l'emporte.
Si je veux conserver un échantillon de ce champi pour analyse ultérieure, bien faire sécher et mettre en sachet ou il faut un produit ?
Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci à un mycologue de répondre à la question d'Alex62, même si au bout de six jours elle est peut-être caduque.
Et merci aussi - au risque de me répéter - aux habitués du forum de ne pas se précipiter sur les QSJ mais en priorité d'essayer de répondre aux DDD. Évidemment, c'est moins facile, il n'y a ni "indices" ni personne qui a déjà la réponse !
Jplm
Et merci aussi - au risque de me répéter - aux habitués du forum de ne pas se précipiter sur les QSJ mais en priorité d'essayer de répondre aux DDD. Évidemment, c'est moins facile, il n'y a ni "indices" ni personne qui a déjà la réponse !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 oct. 2024, 13:32Alex62 a écrit : Si je veux conserver un échantillon de ce champi pour analyse ultérieure, bien faire sécher et mettre en sachet ou il faut un produit ?
13 oct. 2024, 20:15Jplm a écrit : Merci à un mycologue de répondre à la question d'Alex62, même si au bout de six jours elle est peut-être caduque.Plus tros jours et toujours aucune réponse. Dans ce cas, Alex peut-il nommer Clavulinopsis laeticolor ? ou cf. laeticolor ou sp. ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse les distinguer sans la microscopie, les différences d'aspect entre spécimens au sein d'une même espèces ne le permettent pas.
Pour la conservation, faire sécher à autour de 40°c, mettre dans un sachet étanche et passer 24 heures le sachet au congélateur et ça peut attendre le temps qu'il faudra.
Pour ma part je ne tranche pas entre les deux avec la macro..
;o)
Je ne pense pas qu'on puisse les distinguer sans la microscopie, les différences d'aspect entre spécimens au sein d'une même espèces ne le permettent pas.
Pour la conservation, faire sécher à autour de 40°c, mettre dans un sachet étanche et passer 24 heures le sachet au congélateur et ça peut attendre le temps qu'il faudra.
Pour ma part je ne tranche pas entre les deux avec la macro..
;o)
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Désolé d'être passé à côté. Je suis d'accord avec Dimitri, sans les spores, pas de salut. Mon sujet en cours montre que la base est bien colorée aussi. Donc, en attendant, Clavulinopsis sp.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sujet à renommer, merci.
9 messages
Page 1 sur 1