Un peu plus facile, à Bramans
Bonjour,
Superbe, ce sentier botanique de Bramans !
Superbe, ce sentier botanique de Bramans !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour Yves,
mais oui c'est exceptionnel ce séjour.
C'est plante ainsi que la photo est formidable, tout ce que l'on a besoin de savoir s'y trouve. La famille on connait, le genre avec sa carène à pointe, l'espèce poilue avec sa tige rougeâtre ainsi que ses fruits rougeâtres aussi.
Quel plaisir!
mais oui c'est exceptionnel ce séjour.
C'est plante ainsi que la photo est formidable, tout ce que l'on a besoin de savoir s'y trouve. La famille on connait, le genre avec sa carène à pointe, l'espèce poilue avec sa tige rougeâtre ainsi que ses fruits rougeâtres aussi.
Quel plaisir!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Yves et Ghislaine vous m'avez donné envie d'ouvrir ma flore "Plantes des montagnes" et ma clé Duboc
Hélàs, Hélàs aucune espèce décrite dans ces ouvrages ne réunit tous les caractères listés par Ghislaine ! Ce qui s'en rapprocherait le plus serait Astragalus centralpinus mais la tige de celui-ci n'est pas rouge, et son fruit est ovale ...
Une rapide recherche sur internet ne donne rien de mieux
Assurément j'ajouterai cette espèce dans mes livres de référence !

Hélàs, Hélàs aucune espèce décrite dans ces ouvrages ne réunit tous les caractères listés par Ghislaine ! Ce qui s'en rapprocherait le plus serait Astragalus centralpinus mais la tige de celui-ci n'est pas rouge, et son fruit est ovale ...
Une rapide recherche sur internet ne donne rien de mieux

Assurément j'ajouterai cette espèce dans mes livres de référence !
Première chose dans le cas de ce genre de fabacées: Oxytropis ou Astragale ?
"Dans le genre Astragalus, la carène de la fleur est arrondie au bout, chez les Oxytropis elle est terminée par une petite pointe."
"Dans le genre Astragalus, la carène de la fleur est arrondie au bout, chez les Oxytropis elle est terminée par une petite pointe."
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
A ma courte honte, j'ai beau écarquiller les yeux, je n'arrive pas à voir cette histoire de carène arrondie ou en pointe. Qui d'entre vous va se dévouer pour ajouter de petites flèches sur la photo d'Yves ?
Dans ma flore de montagne les descriptions des Oxytropis ne sont pas jolies du tout, le genre n'est même pas mentionné dans le Massif central ... mais FloreAlpes n'est pas fait pour les petits cochons, et voilà.
Merci à vous deux
Dans ma flore de montagne les descriptions des Oxytropis ne sont pas jolies du tout, le genre n'est même pas mentionné dans le Massif central ... mais FloreAlpes n'est pas fait pour les petits cochons, et voilà.
Merci à vous deux

Voici une pointe bien nette sur ma photo, entourée en noir en bas à droite.
Cela dit, ce n'est pas toujours aussi évident, loin de là !
Cela dit, ce n'est pas toujours aussi évident, loin de là !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Observée plusieurs fois en Savoie il y a déjà pas mal de temps, mais je crois l'avoir aussi aperçue dans le Queyras. Avec tous les poils, elle est bien nommée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ah merci, Yves ! Je regardais de face alors qu'il fallait regarder de profil 
Oui, Castor, elle est bien nommée
Ghislaine, mon Delachaux des fleurs de montagnes est bien plus élémentaire que ta flore, et cette espèce n'y a droit qu'à une description très sommaire, complétée par une vilaine illustration. E-Flore ne vaut pas beaucoup mieux. Ni l'un ni l'autre ne mentionnent la teinte rouge de la tige, et aucune des illustrations du site de Tela Botanica ne montre la petite pointe de la carène aussi bien que sur la photo d'Yves. Seul l'indispensable site Floralpes la montre clairement.
En résumé, Yves, heureusement que tu as nuancé ton "plus facile" par cet "un peu" qui s'adresse aux gens des faibles altitudes !

Oui, Castor, elle est bien nommée

Ghislaine, mon Delachaux des fleurs de montagnes est bien plus élémentaire que ta flore, et cette espèce n'y a droit qu'à une description très sommaire, complétée par une vilaine illustration. E-Flore ne vaut pas beaucoup mieux. Ni l'un ni l'autre ne mentionnent la teinte rouge de la tige, et aucune des illustrations du site de Tela Botanica ne montre la petite pointe de la carène aussi bien que sur la photo d'Yves. Seul l'indispensable site Floralpes la montre clairement.
En résumé, Yves, heureusement que tu as nuancé ton "plus facile" par cet "un peu" qui s'adresse aux gens des faibles altitudes !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
"Laudare, benedicere, prædicare" est sa devise
.

12 juil. 2023, 03:08ChampiDesbois a écrit : "Laudare, benedicere, prædicare" est sa deviseJe ne comprends pas....
(peut-être, Devise de l'ordre des prêcheurs et Ordre des prêcheurs =O.p. ???
Si oui, rentre dans la catégorie des indices "extraterrestres" pour moi

Quelqu'un pour nommer cette Fabacée peu fréquente ?
Yves
- Plus d'infos
Une découverte charmante pour moi : Oxytropis pilosa
ChampiDesbois tu as produit des blagounettes bien meilleures que celle-ci. Allez, profite des longues heures d'inaction motivées par la chaleur et relis tes classiques : Tzara, Desnos, Rabelais, ... Pourquoi pas Lautréamont ? Tu sais, la rencontre fortuite d'un machine à coudre et d'un parapluie ? A bientôt
ChampiDesbois tu as produit des blagounettes bien meilleures que celle-ci. Allez, profite des longues heures d'inaction motivées par la chaleur et relis tes classiques : Tzara, Desnos, Rabelais, ... Pourquoi pas Lautréamont ? Tu sais, la rencontre fortuite d'un machine à coudre et d'un parapluie ? A bientôt

Merci à vous, je renomme.
Yves