Au bord de l'Ill
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
15 janv. 2021, 23:11Fouad a écrit : Pour le latex, de mémoire et au tout début de mes interventions sur ce forum, @Fifi m'avait parlé d'un effet de parasitisme qui pouvait faire "pisser" le champignon ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'individus qui semblaient sains et qui ont sporulé, poussant sur racines au sol.Bonjour Fouad, merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
15 janv. 2021, 22:37Fouad a écrit : P1040017.jpgChez elastica ? Sur sporée ? J'ai du mal à te croire, jamais remarqué ça sur mes nombreuses récoltes. D'ailleurs, sur ta photo, ce n'est pas le cas.
A force de déterminer cette espèce si facilement, nous avons peu de relevés concernant les spores. Je me suis aperçu que le profil de ce celles-ci va du presque globuleux au cylindrique étiré ! Je ne conclurai pas, mais je serais curieux d'avoir votre avis![]()
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bien sûr, vu le rapport Lxl. Regarde bien la forme, très différente entre les deux espèces.
Chez velutipes, elles sont bien plus "arrondies" et dépassent guère 9,5 microns.
Chez velutipes, elles sont bien plus "arrondies" et dépassent guère 9,5 microns.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 janv. 2021, 17:02Fouad a écrit : C'est ce que je pensais aussi, mais des discussions ailleurs m'ont fait douter. Tu trouves elastica sur quel(s) hôte, Andgelo ?Salix. (S. alba et S. cinerea). Elle est donnée aussi sur Populus, mais je ne l'ai pas encore trouvée sur ce support.
Et F. velutipes, sur Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Populus nigra...
- Plus d'infos
Merci Andgelo ! Tu ne cites pas le chêne et le hêtre qui sont les hôtes les plus fréquents pour velutipes chez moi dans les Vosges. Mais enfin, il faut dire que je n'ai jamais passé cette espèce sous le microscope avant... C'est peut-être autre chose ?
J'ai une récolte sur Populus justement, avec des spores à plus de 10 µ en moyenne.
J'ai une récolte sur Populus justement, avec des spores à plus de 10 µ en moyenne.
- Plus d'infos
Bonjour,
Cette autre récolte, sur Populus, le 1er de l'an. Etant donné l'habitat et le ratio des spores, on les appellera Flammulina elastica. Il semblerait que velutipes et elastica soient des espèces inter-fertiles ; donc pourquoi pas des intermédiaires ?
Merci à tous et bon dimanche.
Cette autre récolte, sur Populus, le 1er de l'an. Etant donné l'habitat et le ratio des spores, on les appellera Flammulina elastica. Il semblerait que velutipes et elastica soient des espèces inter-fertiles ; donc pourquoi pas des intermédiaires ?
Merci à tous et bon dimanche.
- Plus d'infos
Noël, un an après. A environ 300 m, mais cette fois sur Acer sp.
Les spores sont comparable à celles de la première récolte sur Salix.
Certains auteurs synonymisent velutipes et elastica. J'ai lu aussi que les récoltes à spores plus allongées seraient plus fréquentes en hiver. Je renomme velutipes car non convaincu par le statu spécifique de la forme longispora
(=elastica) de velutipes.
Les spores sont comparable à celles de la première récolte sur Salix.
Certains auteurs synonymisent velutipes et elastica. J'ai lu aussi que les récoltes à spores plus allongées seraient plus fréquentes en hiver. Je renomme velutipes car non convaincu par le statu spécifique de la forme longispora
(=elastica) de velutipes.
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2