Jeu des déterminations (4)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
R.graveolens était une de mes pistes... Je l'avais écarté à cause de l'odeur tardive et de la réaction au Fe (plutôt vert sombre, à mes yeux...).
J'ai été un peu vite en disant qu'aucune proposition ne correspond au nom que je lui ai donné... La proposition "Xérampéline ss lento" de JJ est évidemment correcte, autrement dit, nous sommes dans le sous-section Xerampelinae.
J'ai été un peu vite en disant qu'aucune proposition ne correspond au nom que je lui ai donné... La proposition "Xérampéline ss lento" de JJ est évidemment correcte, autrement dit, nous sommes dans le sous-section Xerampelinae.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, Fred, c'est la règle du jeu... écrite en rouge dans le premier message...
On ne peut donner une réponse qu'après avoir poser une question qui a reçu une réponse affirmative.
Ta proposition était effectivement cohérente, mais tu n'avais pas le droit de la faire. C'est pas grave, ce n'est qu'un jeu...
On ne peut donner une réponse qu'après avoir poser une question qui a reçu une réponse affirmative.
Ta proposition était effectivement cohérente, mais tu n'avais pas le droit de la faire. C'est pas grave, ce n'est qu'un jeu...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
ça ne ressemble pas trop à faginea... et pour que ce soit ça, il faudrait que l'ai trouvée sous des hêtres. Est-ce le cas ? J'aurais aussi dit "cf. graveolens".
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Oui, Guilaume, secteur de feuillus divers : chênes, châtaigniers, hêtres, noisetiers essentiellement.
R.graveolens me paraissait plus élancé, moins trapu... mais, je l'ai dit, je reste ouvert à toute remise en question... J'ai longuement hésité entre R.graveolens et R.faginea...
R.graveolens me paraissait plus élancé, moins trapu... mais, je l'ai dit, je reste ouvert à toute remise en question... J'ai longuement hésité entre R.graveolens et R.faginea...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui JJ, tu penses bien que j'ai consulté tes photos... ainsi que :
R.faginea sur MycoDB
celles de Y.Deneyer : R.faginea 1 et R.faginea 2
Sur Russula News
Toutes très différentes de celle du guide "GEPR" qui est franchement brun-rouge, acajou.
Difficile de se faire une idée précise de l'allure de cette espèce...
D'un autre côté, en regardant des photos de R.graveolens, la plupart sont aussi très différentes de ma russule... avec un chapeau clair, verdâtre, au centre sombre :
R.graveolens sur MycoDB
R.graveolens sur Russula News...
Il y a bien celle de Stridvall qui ressemble effectivement à ma russule.
Au final, je me doutais bien que mon identification risquait d'être erronée... cependant, ce Qui suis-je ? montre bien la fragilité d'une identification d'après photo, malgré les indices donnés...
R.faginea sur MycoDB
celles de Y.Deneyer : R.faginea 1 et R.faginea 2
Sur Russula News
Toutes très différentes de celle du guide "GEPR" qui est franchement brun-rouge, acajou.
Difficile de se faire une idée précise de l'allure de cette espèce...
D'un autre côté, en regardant des photos de R.graveolens, la plupart sont aussi très différentes de ma russule... avec un chapeau clair, verdâtre, au centre sombre :
R.graveolens sur MycoDB
R.graveolens sur Russula News...
Il y a bien celle de Stridvall qui ressemble effectivement à ma russule.
Au final, je me doutais bien que mon identification risquait d'être erronée... cependant, ce Qui suis-je ? montre bien la fragilité d'une identification d'après photo, malgré les indices donnés...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2