Détermination de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Mymm

Message par Mymm »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je viens aujourd'hui car je ne trouve pas l'espèce d'un champignon que j'ai ramassé. J'espère donc pouvoir trouver une réponse ici.
Donc j'ai ramassé ce champignon dans un champ et plus particulièrement sur des déjections de mouton. Il a le pied clair, les lamelles claires (qui s'assombrissent ensuite) le chapeau beige/marron avec un téton, avec une fine pellicule gluante lorsqu'il est humide. Les spores sont noires.
J'avais pensé à un Psilocybe Semilancatea mais la forme du chapeau sur les plus grands spécimens laisse penser le contraire, en plus du fait qu'il pousse sur les déjections.
J'espère que je trouverai une réponse à ma question, merci d'avance !
Mymm
7DA67F0A-9A76-4090-9008-187D18D08208.jpeg [attachment=0]IMG_9770.jpeg
Fichiers joints
7DA67F0A-9A76-4090-9008-187D18D08208.jpeg
IMG_9770.jpeg

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Ce n'est effectivement pas P. semilanceata pour les raisons que tu cites.
Il me semble voir une trace annulaire sur un de tes exemplaires, peut-tu confirmer ce point ainsi que l'odeur et la saveur ?
De quels ouvrages de mycologie disposes-tu ?

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est parce qu'on préfère les photos in situ que vous nous les présentez sur un papier journal qui parasite l'appréciation du champignon ?
C'est vraiment se moquer de champis.net et des gens qui le fréquentent... Je commence doucement à en avoir marre !

Mymm

Message par Mymm »
Merci !
Je ne crois pas avoir aperçu d'anneau , ce dernier est à mon avis lié à la cassure lors du ramassage du champignon.
L'odeur n'est par ailleurs pas particulière.
Je n'ai malheureusement pas le nom des livres de reconnaissance de champignons que je possède, je les enverrai de retour chez moi !
J'ai entre temps continué mes recherches et je crois avoir trouvé mon champignon, qui serait un P. Fimetaria?
En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Je m'excuse par ailleurs si les photos ne sont pas belles, je précise encore une fois que c'est ma première expérience sur ce site et donc ne souhaite froisser personne.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Justement, si l'on en croit ce que tu dis, il ne peut s'agir de fimetaria qui possède une zone annulaire, un goût et une odeur farineux.
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 oct. 2022, 23:37, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un peu de douceur dans ce monde de rudes (pour rester dans les champignons), même si je ne suis moi-même souvent pas aussi tendre que le devrais.

Il faut expliquer à Mymm et aux autres nouveaux arrivants que ces derniers temps nous avons trois demandes par jour sur le forum qui sont présentées n'importe comment : doigts dans le champ, lumière artificielle, champignons coupés, champignons trop vieux etc. Alors là, le pronostic des courses comme fond, ça peut faire déborder le vase !

Mais on va essayer tout de même d'identifier la chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
On sait au moins qu'on a affaire à un turfiste! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Message par ustal »
19 oct. 2022, 17:49Castor74 a écrit :
On sait au moins qu'on a affaire à un turfiste! :grandsourire:
:lol:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je recadre la photo et la remets dans le bon sens (désolé, il y a moins d'enfants).
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quelle est la taille des champignons (diamètre notamment) ? Est-on sûr que ce sont des psilocybes ? Si oui, peut-on les différencier sans micro ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans réponse du demandeur ni nouvel avis de quiconque (à part sur la présentation) depuis celui de Richard, on fait quoi de ce sujet ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci de votre aide, je me sens soutenu... je renomme.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1