Il n'a de chocolat que la couleur

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Pas de micro
Chapeau jusqu' à 3 cm
Odeur et saveur de farine ou spermatique ( selon les goûts)
Dans une pelouse rase très caillouteuse.
On est probablement dans le groupe de Entoloma sericeum. Le chapeau ne me paraît pas très strié sur l'exemplaire mature et encore moins sur les jeunes individus et les couleurs tendent sur le brun châtain foncé . Il pourrait s'agir de E. cinereo-opacum
J'attends vos réactions.
4X6A3285-1.JPG
4X6A3283-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 04 déc. 2022, 13:52, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Avec cet habitat, cette odeur et le pied bien fibrilleux argenté, on doit certainement être dans le groupe.
Le chapeau me semble suffisamment strié et pas si sombre pour en rester sur le type.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
24 nov. 2022, 22:57Terradoc a écrit :
Bonsoir,
Pas de micro
Comment dois-je réagir quand tu m'en demandes ( cf. mon sujet sur un lignicole sombre, pour lequel la micro a bien été faite, mais pas par moi ) et que toi, tu n'en fais pas ?
C'est une simple remarque en passant , qui n'appelle pas de réponse, ni de polémique. :sourire:

Cela étant dit, je suis du même avis que Richmond, pour ce qui concerne le groupe.
Après, il faut la micro pour aller plus loin et je comprends fort bien, pour ma part, que l'on n'aille pas "à tout prix" plus loin.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Message par Richmond63 »
Une de mes récoltes du jour que je place en galerie où elle n'y figure pas. Pour comparer.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Comparaison intéressante si j'en juge par ce chapeau nettement strié et que je ne reconnais pas dans l'espèce en DDD.
Bien évidemment nous somme sur des critères macros discutables. Aussi, je vais tenter d'aller au bout de ma démarche en envisageant une micro.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je vois des stries évidentes sur le petit exemplaire de droite.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui Thierry c'est une bonne idée que de faire la micro.
Tu peux bien évidemment envoyer les champignons séchés ( juste les chapeaux et haut des stipes).

Fouad

Message par Fouad »
L'entolome de Terradoc a été examiné ce jour. L'identification est bonne selon moi, avec le type bien sûr :clindoeil:
Fichiers joints
Hyphes cuticulaires non bouclées, à pigment incrustant léger ; 5-10 µ
Hyphes cuticulaires non bouclées, à pigment incrustant léger ; 5-10 µ
Entoloma Blondel-004.jpg (66.95 Kio) Vu 443 fois

spores isodiamétriques : 7-9 x 7-8 µ
spores isodiamétriques : 7-9 x 7-8 µ

pas de cystides
pas de cystides

basides bouclées
basides bouclées
Entoloma Blondel-008.jpg (55.86 Kio) Vu 443 fois

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad pour ta micro.
J'ai cru comprendre que cette dernière était nécessaire pour isoler une espèce du groupe sericeum. Expliquez- moi donc ce qui différencie l'espèce type E. sericeum de E. cinereoopacum sur la base de ces données micros.

Fouad

Message par Fouad »
Salut Thierry,
Ta récolte présente tous les caractères macro et micro d'Entoloma sericeum.
Les espèces voisines sont très difficiles à identifier : et à base de caractères macroscopiques très subtiles. Ici, nous avons écarté au moins sericeoides qui ne possède pas de boucles et vindobonense qui possède des spores plus grosses et des hyphes cuticulaires bouclées (la cuticule n'a pas été approfondie ici).

Terradoc

Message par Terradoc »
Je m'en remets à vos conclusions sur cette espèce puisque je n'ai pas le recul nécessaire pour apprécier de façon objective les autres espèces du groupe.
Je renomme donc Entoloma sericeum
11 messages Page 1 sur 1