Un lignicole blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
20 nov. 2021, 20:49Fouad a écrit : Une vue plus explicite de l'hyménium ? Merci, Yves.Voici :
Yves
20 nov. 2021, 21:27Montama a écrit : Bonsoir,Rien ne t''échappe , Montama, bravo !
Sur conifères apparemment, pores anguleux, chair ferme, subéreuse et amarescente?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 nov. 2021, 21:56Y.Courtieu a écrit :J'ai simplement remarqué sa forme en rosettes20 nov. 2021, 21:27Montama a écrit : Bonsoir,Rien ne t''échappe , Montama, bravo !
Sur conifères apparemment, pores anguleux, chair ferme, subéreuse et amarescente?
Je cite Mycoquebec: "Ce polypore se caractérise par sa forme pétaloïde, sa coloration blanche, sa saveur très amère et sa croissance souvent groupée en touffes ou en rosettes"
Le polypore en question a nettement une chair subéreuse (consistance de liège) et amarescente (un peu amère au bout d'un certain temps ) mais je ne trouve pas qu'elle soit "très amère".
Mycocharentes parle d'ailleurs de saveur astringente, terme qui me parait mieux adapté.
Mycocharentes parle d'ailleurs de saveur astringente, terme qui me parait mieux adapté.
Yves
- Plus d'infos
21 nov. 2021, 08:22Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Ce sont les bonnes initiales, Ghislaine !
Je trouve O.f. = P f. ?
Quelle galère ces polyporales, je ne sais vraiment pas, par quel côté les aborder.
L'aspect de certains polypores - pas tous, loin de là, malheureusement ! - permet dans certains cas de les identifier.
C'est le cas de celui-ci, qui ne peut guère se confondre qu'avec un voisin, susceptible de lui ressembler, à savoir Postia stiptica.. Ce dernier est également blanc et peut se présenter, paraît-il, sous une forme en rosettes comme celui de ce sujet.
Mais Postia stiptica est extrêmement amer, comme l'indique son nom, ce qui n'est pas le cas du polypore présenté ici.
Yves
Le dernier ouvrage sur la question est celui de Bernard Rivoire, que la FMBDS a contribué à faire paraître il y a un an.
Un gros pavé, mais fort utile !
"Les Polypores de France et d'Europe" est le titre de son livre.
Yves
- Plus d'infos
21 nov. 2021, 08:56Y.Courtieu a écrit : Le dernier ouvrage sur la question est celui de Bernard Rivoire, que la FMBDS a contribué à faire paraître il y a un an.C'est du costaud!

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Mon chantier qui consiste encore à découvrir des espèces que je n'avais jamais vues me suffit largement
Voici à quoi ressemblent les spores de cette espèce.

Voici à quoi ressemblent les spores de cette espèce.
Yves