Jamais deux sans trois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Un peu en contrebas de ma dernière Scutellinia.
Modifié en dernier par Richmond63 le 27 avr. 2026, 10:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Apothécie sessile.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
L'espèce est pourtant indéterminable macroscopiquement car elle a des sosies.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Qui pour répondre à ce problème avant renommage ?
Bonjour,
2 réponses possibles pour les Vibrissea sessiles:
Vibrissea decolorans et Vibrissea filisporia
La 1ère a des spores hyper minces, 2µ de large ! et aussi une marge débordante noire (ce qui semble le cas ici), selon Mycodb (fines dents)
PS: En ce qui concerne V decolorans, une photo de T Duchemin et une autre de Morvanjp, montre des spores très longues en forme de fils blancs sur les apothécies !
2 réponses possibles pour les Vibrissea sessiles:
Vibrissea decolorans et Vibrissea filisporia
La 1ère a des spores hyper minces, 2µ de large ! et aussi une marge débordante noire (ce qui semble le cas ici), selon Mycodb (fines dents)
PS: En ce qui concerne V decolorans, une photo de T Duchemin et une autre de Morvanjp, montre des spores très longues en forme de fils blancs sur les apothécies !
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Elles ont toutes deux des spores très minces, la longueur est plus parlante, comme celle des asques et il faut ajouter filisporia forme boudieri.. Un autre élément est déterminant.
Au temps pour moi, la largeur des spores est la même pour les 2 espèces, j'avais lu 10µ pour filisporia, mais c'était la largeur des asques !
La différence de longueur des spores et des asques ne me paraît pas flagrante; par contre filisporia var boudieri a des spores nettement plus courtes ce qui convient ici
decolorans: spores filiformes, multiseptées, lisses, hyalines, 270-300 x 1,5-2, visibles collées sur les apothécies.
filisporia: spores filiformes, atténuées à une extrémité, blanches, lisses, granuleuses à l'intérieur, droites et légèrement courbées, obscurément pluriseptées à la fin, 250-270 x 1,5-2,5
Ici, je vois 1 septa seulement (sans certitude)
On est peut-être sur la variété boudieri
La différence de longueur des spores et des asques ne me paraît pas flagrante; par contre filisporia var boudieri a des spores nettement plus courtes ce qui convient ici
decolorans: spores filiformes, multiseptées, lisses, hyalines, 270-300 x 1,5-2, visibles collées sur les apothécies.
filisporia: spores filiformes, atténuées à une extrémité, blanches, lisses, granuleuses à l'intérieur, droites et légèrement courbées, obscurément pluriseptées à la fin, 250-270 x 1,5-2,5
Ici, je vois 1 septa seulement (sans certitude)
On est peut-être sur la variété boudieri
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Si tu regardes bien, mes spores font 300µ et plus.
Comme je l'ai déjà dit, Un autre élément est déterminant.
26 avr. 2026, 21:44Richmond63 a écrit : Si tu regardes bien, mes spores font 300µ et plus.Oups , j'ai pris les mesures de la 2ème photo et j'ai négligé l'échelle !
Pour la longueur des spores, je persite à penser que c'est ± un critère fiable; Morvanjp indique 250-280µ sur Mycodb; les spores étant ± courbes,, relever la longueur ne doit pas être facile...
Sinon, actuellement je ne vois pas uncritère flagrant au niveau des spores
Sur le site de Enrique Rubio, je vois que les paraphyses de filisporia sont vraiment particulières: rameuses, septées et nettement capitées; c'est une nette différence avec decolorans
Je m'y remets demain...
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Les spores de filispora mesurent entre 100 et 200 µ et se séparent en deux à l'éjection.
Autres photos :
Autres photos :
Bonjour,
Pour la séparation des spores de filisporia, j'ignorais, donc effectivement la longueur des spores est un bon critère
Pour les paraphyses, selon Mycodb:
decolorans: Paraphyses cylindriques, septées, parfois fourchues, faiblement renflées au sommet et dépassant les asques.
filisporia: Paraphyses grêles, rameuses au sommet à ramuscules dressés, septés-articulés, à dernier article clavulé et jaune.
Ici, il me semble que le sommet est à peine renflé
Donc, rien ne soppose à Vibrissea decolorans ?
Pour la séparation des spores de filisporia, j'ignorais, donc effectivement la longueur des spores est un bon critère
Pour les paraphyses, selon Mycodb:
decolorans: Paraphyses cylindriques, septées, parfois fourchues, faiblement renflées au sommet et dépassant les asques.
filisporia: Paraphyses grêles, rameuses au sommet à ramuscules dressés, septés-articulés, à dernier article clavulé et jaune.
Ici, il me semble que le sommet est à peine renflé
Donc, rien ne soppose à Vibrissea decolorans ?
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
En effet mais tu as oublié le caractère le plus important mentionné dans toutes les clés pour séparer ces espèces : La réaction amyloÏde du sommet des asques. IKI+ pour decolorans.
Je renomme, merci à tous.
15 messages
Page 1 sur 1