... et est-ce une affaire infondée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

DGe

Nom : David GENOUD
Site Internet

Message par DGe »
Bonjour à tous,

Alors voici ce chapeau brun-crème voir chocolat (mais j'ai l'impression qu'il s'éclaircit en vieillissant...)
J'ai cru le voir sur le bandeau, j'ai cherché dans la galerie parmi les clytocybe et leurs "dérivés" préfixés.
de taille modeste.. (4 cm pour les plus gros)
Point de méchules sur le chapeau mais quelques taches plus sombre comme plus pigmentées.
une sporée blanche, pas de lait me semble t'il (j'ai cru en voir une fois mais à la coupe des lames rien), des lames claires qui peuvent paraitre un peu crème avec la couleur générale du champignon
un pied de la même couleur que le chapeau, plus clair à la base et creux, pas tuberculé, dans la mousse, au pied des haies, talus callune, lierre, "cyprès, bouleau, un (des) habitat(s) des plus banal ici.
je tourne en rond depuis plusieurs jours I. geotropa me parait plus clair et avec un pied plus épais, la clé m'amène à I. costata mais signalé comme PC sur le GEPR et plus clair comme sur le Laessoe ou au final I. squamulosa lui ressemble plus...
A moins que je fasse complètement fausse route ?
DSC_4226.JPG
David

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
0302790A-6EE7-4AEC-AE2F-FFBF09530F14.jpeg
0302790A-6EE7-4AEC-AE2F-FFBF09530F14.jpeg (24.88 Kio) Vu 802 fois
C’est un lactaire.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

DGe

Site Internet

Message par DGe »
OK Nommo et j'allais te dire et pourquoi il fait pas de lait mais je vois ton zoom, j'ai donc pas rêvé la 1ère fois c'était bien du lait, mais alors mes spécimens en font très très très peu... propre à un groupe d'espèce ?, à l'espèce ? ou au contexte .. sec...
Je comprend mieux les/mes incohérences...
la clé du GEPR (dont la taille) me mènerait vers tabidus.. (mais lait abondant !). sou réserve de vos/votrev alidation
Comme quoi on a toujours besoin d'un plus grand que soit :clindoeil:

David

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plus que la micro-goutte de Nommo, la texture de la chair confirmera un lactaire, casse le pied.

Maintenant il faudrait nous dire : le biotope exact, l'odeur, la saveur, la couleur du lait : bien blanche, changeante ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DGe

Site Internet

Message par DGe »
29 oct. 2022, 13:42Jplm a écrit :
Plus que la micro-goutte de Nommo, la texture de la chair confirmera un lactaire, casse le pied.

Maintenant il faudrait nous dire : le biotope exact, l'odeur, la saveur, la couleur du lait : bien blanche, changeante ?

Jplm
29 oct. 2022, 13:09DGe a écrit :
dans la mousse, au pied des haies, talus callune, lierre, "cyprès, bouleau, un (des) habitat(s) des plus banal ici.
ambiance pelouses et talus peri-urbains au milieu des bruits de tondeuses, tailles-haies, tu vois le truc bien banal quoi... après t'es dans le Limousin, donc sol non calcaire, mais entre la terre remaniée et les apports possibles... tu sais pas trop où t'habite et rapidement d'un endroit à l'autre tu as des milieux plus oligo-meso-eutrophe et des milieux chargés à n'en plus pouvoir. Mais sinon clairement dans l'aire des système racinaires de mes bouleaux avec Amanita crocea, Leccinum scabrum qui sortent à proximité. plutôt sec à mesophile, pas du tout humide

sinon oui le pied casse bien comme de la craie, j'aurai dû prendre en compte ce critère, je l'ai zappé en débutant que je suis.
Très peu de chair sur le chapeau (petit 3-4-5-6 cm), des grandes lames, une odeur pas très développée, de "champignon", un peu humique quoi... mais même si j'ai un peu d'odorat je n'ai aucune expérience des odeurs.
pied creux sur la partie médiane et inférieure avec comme un tube vide central bien marquée.
Info complémentaire j'ai essayé de traire ce lactaire... les quelques gouttes me donnent un truc à peine jaunissant sur un mouchoir, dur à voir mais bine réel
ET dans le talus en face j'ai trouvé un lactaire nettement mamelonné lui ressemblant, mais plus brun que orangé, au lait évident et aqueux, et à la désagréable odeur de punaise, au milieu des callune... ça réduit la taille de mon actuelle station de celui ci qui sent bon entre bouleaux et haie de cette cochonnerie de Cupressocyparis sur mousse ou dans lierre

David

DGe

Site Internet

Message par DGe »
et j'en profite pour faire remonter ce sujet :confus:
à l'odeur agréable contrairement au L. serifluus voisin.

David
Modifié en dernier par DGe le 03 nov. 2022, 18:11, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Sous-genre Russularia : section Russulares
Chapeau glabre, sec et mat, lait blanc immuable ou jaunissant
Sous-section lacunari :
Lait blanc jaunissant sur mouchoir, chapeau brun orangé à brun fauve ou beige rosâtre
Si ton odeur agréable pouvait se rapprocher de celle du pélargonium, je verrais bien ici : L. decipiens.

DGe

Site Internet

Message par DGe »
OK j'ai du mal à définir l'odeur douce, agréable peut-être de pelargonium mais i) je suis pas fiable là sous la contrainte je peux te dire oui il sent un peu le pelargonium ii) mais je peux peux me rétracter en signant mes aveux... là est la limite. il eût fallu que je me rendis dans un magasin d'espace vert pour sentir le pelargonium avec mon lactaire broyé menu pour comparer... on verra samedi comment je peux respirer
du pelargonium à plein nez, tiens peut-être demain à Bordeaux... j'ai un enterrement... au détour d'un bac
Sinon une chair douce à peine à peine piquante... après je suis plutôt sous bouleau en contexte global sec tout au pire meso au niveau de la micro station... à la suite de ces premiers échanges je pensais à tabidus mais clairement oui ça se joue entre tabiduset decipiens... j'ai très peu de lait il est très faiblement jaunissant (moins que serifluus) et surtout très très lentement (pas dans la minute comme le GEPR l'indique), pour ça que je pensais peut-être plus à deux petits tas du groupe de tabidus... dans l'aire racinaire de mes bouleau (aux deux extrémités du noyau de 3 arbres).

David

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Avec ces lames pourquoi pas lacunarum ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

DGe

Site Internet

Message par DGe »
Nommo , j'avais exclu pour l'habitat qui n'est pas du tout tourbeux, fangeux, (la pelouse moyenne des lotissements de smonts du limousin tu vois un peu... :rolleyes: )
Mais je vois bien qu'on aura du mal à trancher...
Les spores seraient décisives ?

David

Richmond63

Message par Richmond63 »
Lacunarum n'a pas vraiment d'odeur agréable.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pourquoi on a éliminé tabidus ? Il me paraissait aller pas mal.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
On ne l'a pas vraiment écarté mais l'écologie ne colle pas vraiment, c'est un lactaire des zones humides ce qui n'est apparemment pas le cas ici. Il possède en outre souvent un petit mamelon central.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, est-il possible d'avancer sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
Salut Castor.
Je me suis largement exprimé sur ce sujet et ne change pas d'avis. Il serait souhaitable en effet, d'avoir d'autres points de vue.
19 messages Page 1 sur 2