nouveaux champignons a identifier..

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Goliath

Message par Goliath »
voici un lactaire, de ceux que nous appelons ici les faux sanguins et que Fifi m'avait demandé de lui montrer vu le nom barbare que je lui donne.Je pourrais grâce a votre identification, le nommer correctement à l'avenir.
il a été trouvé en grand nombre sous les pins, dans une foret de pins.
Il est très commun, je pense que vous le reconnaitrez aisément.
Les lames sont fines, et un "lait" blanc sort lorsqu'il est écorché.
Physiquement très proche du salmonicolor ou du deterrimus.
J'ai donc gouté comme on m'avait demandé pour vous donner une indication supplémentaire:son gout est très piquant comme du piment, j'adore!
Fichiers joints
photo_1.JPG
photo_2.JPG
photo_3(1).JPG
Modifié en dernier par Goliath le 22 oct. 2012, 11:32, modifié 1 fois.

Fred25

Message par Fred25 »
Bonjour.
Est-ce que le lait reste blanc ou vire-t-il au jaune ?
Fred

Goliath

Message par Goliath »
Ah évidemment...la question a laquelle je ne sais pas répondre :redface: je sais pas, mais je peux aller en rechercher un et te dire car j'en ai des tas ici...je vais aller voir.

Goliath

Message par Goliath »
je suis allé en rechercher un, ça devient jaune comme du surligneur.

Goliath

Message par Goliath »
et sur le chemin, j'ai ramassé ça:
Fichiers joints
photo_2.JPG
photo_1.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ta deuxième trouvaille ressemble a Cantharellus tubaeformis ou lutescens mais s'il te plait ne mets qu'une espèce par sujet, sinon on ne s'y retrouve plus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Goliath a écrit :
je suis allé en rechercher un, ça devient jaune comme du surligneur.
Alors, Lactarius chrysorrheus.
Et l'autre espèce est Cantharellus lutescens.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
UNE SEULE ESPÈCE PAR SUJET SVP !

Ça devient très agaçant de devoir rappeler sans cesse les règles (pas seulement à toi Goliath, c'est un ensemble) qui sont pourtant écrites ci-dessus. :neutre:

Ton lactaire : le lait est blanc au départ et il jaunit vivement au bout de quelques secondes, tu aurais pu le voir. On aperçoit d'ailleurs un peu de jaune dans la cassure des lames.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Goliath

Message par Goliath »
oh lalal mais détendez vous, je sais très bien qu'il faut mettre 1 seul espèce par sujet, j'ai jamais demandé l’identification de ces chanterelles très très communes par ici, sinon j'aurais ouvert un nouveau topic.
j'ai juste dis voila j'ai trouvé ça juste sur le chemin...chouette, joli, chance ou ce que vous voulez...rien demandé comme identification.
Zennnnn :grandsourire:

Fifi

Message par Fifi »
Alors, mettons les choses au point.

Je suis détendu sauf lorsqu'il faut rappeler 20 fois dans la seule soirée de dimanche les règles du forum : titres non explicites, photos déposées sur un hébergeur extérieur, photos avec un poids et taille délirants pour le web (jusqu'à 8 Mo, 4000 px de large !), photo déposée sans aucune info sur la récolte, pas de bonjour, un sujet = une espèce et j'en passe.

Concernant les chanterelles que tu as déposées sur ce sujet, comme tu écris "j'ai ramassé ça", cela laissait entendre que tu ne connais pas l'espèce. D'ailleurs, je soupçonne que tu la prends pour autre chose.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Goliath

Message par Goliath »
Fifi, je comprends que tu sois irrité par tout un tas de gens qui un coup font 1 betise, un coup font un autre truc qui te hérisse le poil, ne disent pas bonjour, utilisent un autre hebergeur...et cela 20 fois dans la meme soirée, mais vois aussi le bon coté des choses et ceux qui essayent d’être de bons élèves:
tu m'as demandé de donner des précisions sur le gout, le lieu, l'environnement, et tu peux constater que je fais tout ce que je peux pour obéir, mon titre...bah ça, je m'attendais pas a ce qu'il cloche aussi celui là, je les renomment toujours dès que je sais de quoi on parle bref, rien ne va on dirait. j'ai mis des photos avec ton hebergeur et plus jamais n'ai utilisé un autre depuis que tu me l'as dis il y a plusieurs jours, je dis toujours bonjour merci et svp chaque jour...enfin j'essaye d’écrire correctement sans fautes, si j'ai pas réponse a une question je refile dans la foret chercher le specimen pour repondre et pas laisser ne l'air celui qui a eu la gentillesse de m'aider ......bref, on est civilisé, cool! :grandsourire:

Fifi

Message par Fifi »
Oui, tu as raison, j'aurai dû te féliciter pour ce qui concerne la description de ta récolte. Mais cela n'empêche pas que personne ne lit les règles ci-dessus et encore moins les règles complètes du forum, en particulier celles-ci :
Demandes de détermination.

Concernant le titre voici ce qui est écrit dans À savoir avant de rédiger un message
Choix du titre
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.

En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.
Ici, il aurait été judicieux d'intituler le sujet Quel est ce lactaire ? ou Lactarius sp. (sp. signifie espèce du genre Lactarius).

Comme je l'ai écrit, c'est un cumul, ce n'est pas contre toi en particulier.

Concernant tes chanterelles, ce sont des Cantharellus lutescens (différent des Cantharellus tubiformis, chanterelle en tube).
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1