Cousin d'un lactaire
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 30 août 2023, 12:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Il s'agit bien d'une maladie du laurier-cerise appelée "oïdium perforant", causée effectivement par S.p. et caractérisée par des feuilles déformées recouvertes d'un duvet blanchâtre sur leur face inférieure.
Comme son nom vernaculaire l'indique, les feuilles atteintes présentent également des perforations (surtout visibles sur la première photo).
Il infecte également le pêcher, l'abricotier et les rosiers (entre autres).
Il s'agit bien d'une maladie du laurier-cerise appelée "oïdium perforant", causée effectivement par S.p. et caractérisée par des feuilles déformées recouvertes d'un duvet blanchâtre sur leur face inférieure.
Comme son nom vernaculaire l'indique, les feuilles atteintes présentent également des perforations (surtout visibles sur la première photo).
Il infecte également le pêcher, l'abricotier et les rosiers (entre autres).
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 30 août 2023, 04:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
D'autres avis ?
P.-S. : Quelqu'un a-t-il trouvé la signification du titre ?
D'autres avis ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas moi. D'ailleurs, je ne comprends quasiment jamais le rapport avec les titres !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
28 août 2023, 01:24ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Bonjour,
D'autres avis ?
Je me suis parfois posé la question, sans trouver de réponse
Morphologiquement il est difficile de trouver un lien avec un lactaire

La couleur blanche? la racine latine ou je ne sais quoi encore...
Un rapport avec l'Ecosse ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
.
Quelqu'un pour nommer ?
P.-S. : Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt
mais je suis assez occupé ces temps-ci.
28 août 2023, 13:01Montama a écrit : (...) la racine latine (...)Tu n'est pas très loin mais ce n'est pas ça. Le mot "cousin" est là pour (essayer d') indiquer que l'indice ne faisait pas directement référence à l'espèce présentée mais à un autre oïdium (censé être) assez connu : l'oïdium de la vigne, causé par Uncinula necator

Quelqu'un pour nommer ?
P.-S. : Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je crois que tu es désormais très bien placé pour gagner la médaille d'or de l'indice le plus capillotracté du forum!
(mais attention à la concurrence, féroce...).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos

La grande majorité de mes prochains indices seront bien évidemment moins durs que celui-là