Lyophyllum conglobatum ou decastes?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Pourriez-vous m'ôter d'un doute? Je pense au Lyophyllum conglobatum ou bien Lyophyllum decaste (tricholome aggregatum)" mais j'hésite avec d'autres lyophyllum entre autres, "lyophyllum loricatum(Clitocybe cartilaginea)" "lyophyllum calabrum" "lyophyllum littorale
Trouvés dans un sous bois touffu de pins et chênes, coin de forêt très dense , sans herbe, ni mousse au sol, seulement feuilles et aiguilles de pins.
Il n'y avait pas de champignons éparses, juste un autre deuxième groupe bien aggloméré (plus jeune) à côté.
J'ai du mal avec les odeurs mais j'avoue que je trouve que ces champignons en ont peu ou bien une légère odeur de farine (je ne sais pas trop pour l'odeur de petit pois).
Désolée, je n'ai pas de microscope pour les pores.
Merci à vous
Pourriez-vous m'ôter d'un doute? Je pense au Lyophyllum conglobatum ou bien Lyophyllum decaste (tricholome aggregatum)" mais j'hésite avec d'autres lyophyllum entre autres, "lyophyllum loricatum(Clitocybe cartilaginea)" "lyophyllum calabrum" "lyophyllum littorale
Trouvés dans un sous bois touffu de pins et chênes, coin de forêt très dense , sans herbe, ni mousse au sol, seulement feuilles et aiguilles de pins.
Il n'y avait pas de champignons éparses, juste un autre deuxième groupe bien aggloméré (plus jeune) à côté.
J'ai du mal avec les odeurs mais j'avoue que je trouve que ces champignons en ont peu ou bien une légère odeur de farine (je ne sais pas trop pour l'odeur de petit pois).
Désolée, je n'ai pas de microscope pour les pores.
Merci à vous
Modifié en dernier par zenobie le 05 déc. 2012, 07:37, modifié 3 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut!
J'ai une récolte quasi identique à la tienne. J'ai demandé son avis à Pierre-Arthur Moreau, qui m'a dit Lyophyllum fumosum. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été convaincu. Cet aspect en touffe bizarre, ces lames roses...
J'ai une récolte quasi identique à la tienne. J'ai demandé son avis à Pierre-Arthur Moreau, qui m'a dit Lyophyllum fumosum. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été convaincu. Cet aspect en touffe bizarre, ces lames roses...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
merci castor, oui les tiens semblent vraiment comparables aux miens, moi aussi j'ai des doutes, surtout pour le fumosum, t'a -il dit pourquoi sa balance penchait vers lui?
Voici ce que j'ai trouvé sur le net en anglais, il semblerait que fumosum soit une sous-espèce de decaste:
Lyophyllum fumosum est un membre de la Lyophyllum decastes groupe d'espèces , avec une surface de capuchon naturellement fibreux et une odeur farineuse. Les «vrais» decastes Lyophyllum , en revanche, dispose d'un bouchon à tête blanche et une odeur et indistinct. D'autres caractéristiques, à la fois macro-et microscopiques, sont pratiquement identiques - conduit certains mycologues (par exemple Breitenbach & Kränzlin, 1991) à la question de savoir si la séparation des espèces est légitime
Il me semble que la couleur des lames est la même que le pied pour fumosum, avec un chapeau plus foncé et une cuticule plus épaisse.
Je te rejoins Chris
Voici ce que j'ai trouvé sur le net en anglais, il semblerait que fumosum soit une sous-espèce de decaste:
Lyophyllum fumosum est un membre de la Lyophyllum decastes groupe d'espèces , avec une surface de capuchon naturellement fibreux et une odeur farineuse. Les «vrais» decastes Lyophyllum , en revanche, dispose d'un bouchon à tête blanche et une odeur et indistinct. D'autres caractéristiques, à la fois macro-et microscopiques, sont pratiquement identiques - conduit certains mycologues (par exemple Breitenbach & Kränzlin, 1991) à la question de savoir si la séparation des espèces est légitime
Il me semble que la couleur des lames est la même que le pied pour fumosum, avec un chapeau plus foncé et une cuticule plus épaisse.
Je te rejoins Chris
Modifié en dernier par zenobie le 14 nov. 2012, 07:27, modifié 1 fois.
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi169.htm mais peut-on faire confiance à ce site?
Edit: apparemment non
Edit: apparemment non
Modifié en dernier par zenobie le 29 nov. 2012, 08:25, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Ça ne colle pas. Les lames de decastes ne sont jamais roses! Mon champignon et celui de zenobie ont de nets reflets roses...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Oui Castor, c'est ces lames légèrement rosées et différentes du pied qui me laissent perplexe.
Je crois être tombée sur ton article http://www.francinimycologie.fr/MYCOLOG ... mosum.html
Sinon bien que l'on ne voie guère les lames, que pensez-vous de ça? http://www.mykoweb.com/CAF/species/Lyop ... astes.html
Je crois être tombée sur ton article http://www.francinimycologie.fr/MYCOLOG ... mosum.html
Sinon bien que l'on ne voie guère les lames, que pensez-vous de ça? http://www.mykoweb.com/CAF/species/Lyop ... astes.html
Modifié en dernier par zenobie le 29 nov. 2012, 07:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
zenobie a écrit :Après de nombreuses recherches , je penche tout de même pour decaste car ils sont non seulement concrescents mais certains pieds étaient vraiment dichotomiques (dommage, j'ai perdu la photo)Bonjour,
S'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus...
Je réagit sur le mot "concrescent".
En mycologie, il s'emploie le plus souvent pour dire que des chapeaux l'un à côté de l'autre se soudent et forment alors un tout. On ne dit pas que Lyophyllum decaste est concrescent, mais qu'il vient en touffe.
Bonjour et merci pour cette précision. Ha ha ça m'apprendra à vouloir faire la maligne, j'ai bêtement cherché dans le dictionnaire de mycologie car je suis une vraie néophyte. J'avais d'ailleurs hésité à le mettre.
Dites-moi si je me trompe: en groupe=cespiteux,
concrescents=dont les chapeaux se soudent pour faire un cône
Je doute aussi de "dichotomique". L'autre jour, je voulais dire que les champignons siamois avaient un pied en commun et se divisaient seulement au niveau des chapeaux. Est-ce que j'aurais dû parler de "coalescence" ou y a t'il un mot plus adapté?
Dites-moi si je me trompe: en groupe=cespiteux,
concrescents=dont les chapeaux se soudent pour faire un cône
Je doute aussi de "dichotomique". L'autre jour, je voulais dire que les champignons siamois avaient un pied en commun et se divisaient seulement au niveau des chapeaux. Est-ce que j'aurais dû parler de "coalescence" ou y a t'il un mot plus adapté?
Après ma cueillette, j'étais retournée sur le lieu pour ramasser le deuxième pied que j'avais laissé, pour les sentir, goûter et récupérer les spores (je n'y avais pas pensé la 1ère fois). J'ai rencontré un vieux monsieur qui les avait cueillis. Il ne m'a pas donné d'info mais a juste dit qu'il les mangeait depuis toujours sans problème. Effectivement, la semaine d'après il avait l'air en forme (enfin pas pire qu'avant ha ha). Aujourd'hui je me repenche sur ce dossier et voici ce que j'ai trouvé d'intéressant sur le site.
Gabaye dit
Section DIFFORMIA (Fr.) Kühner (= Section AGGREGATA)
Espèces immuables et cespiteuses.
Lyophyllum connatum (Schum. : Fr.) Singer (= Clitocybe connata (Schum. : Fr.) Gill.)
….
Lyophyllum conglobatum (Vitt.) M. Bon (= Lyophyllum fumosum (Pers. : Fr.) Orton ss . auct. pp.;
Lyophyllum aggregatum var. fumosum (Pers. : Fr.) K. & R. ;
Lyophyllum cinerascens (Bull.) K. & M. ss auct. pp.)
Chapeau 4-10 cm, subglobuleux puis convexe et enfin plat et largement mamelonné, marge
enroulée au début, flexueuse, vergeté riduleux radialement de bistre grisâtre, brun sombre terne
pâlissant en brun noisette grisâtre. Lames sublibres à adnées à faiblement décurrentes, serrées,
blanchâtres, crème ocracé, puis brun grisâtre à la manipulation. Stipes un peu en fuseaux, connés et
issus d’une “ souche ” commune, rayés à fibrilleux, 6-12 x 0,8-1,2 cm, brun terne plus ou moins pâle.
Chair ferme, élastique, blanchâtre à cendrée, odeur acidulée fongique (un peu de moisi ?). Spores
sphériques à parois épaisses, 5,5-6,5 µm, Q = 1-1,1. En touffes denses sur les souches dans les bois de
feuillus. R. Crozon, Morlaix. (09-10).
Lyophyllum ovisporum (Lange) Reid (= Clitocybe aggregata var. ovispora Lange)
Chapeau 5-7 cm, globuleux puis plan-convexe, enfin subombiliqué, glabre, hygrophane, brun foncé, brun fauve,
pâlissant en brun rosé à partir de l’extérieur. Lames larges, arquées à décurrentes, crème, ocracé pâle. Stipe un peu fusiforme,
6-8 x 0,8-1,5 cm, brun pâle. Chair élastique, blanchâtre. Spores largement ovoïdes, 5-6 x 3,5-4,5 µm. Pas de cheilocystides.
En touffes dans l’herbe des feuillus acidophiles et des landes. A rechercher. Cf. Lepista (ovispora) fasciculata à spores ornées
(faiblement) probablement identique.
Lyophyllum decastes (Fr. : Fr.) Singer (= Lyophyllum aggregatum (Schaeff.) Kühner ss auct. ;
Clitocybe aggregata var. sphaerospora J. E. Lange)
Chapeau 6-10 cm, convexe puis plat et largement mamelonné, marge un peu onduleuse, lisse
mais parfois très faiblement vergeté radialement, brun bistre, brun ocracé à brunâtre sale. Lames
adnées, assez serrées, fines, blanchâtres (un peu crème à ocracé pâle, d’aspect sale). Stipes fibrilleux,
plus ou moins réguliers, fasciculés, 6-15 x 1-2 cm, blanchâtres. Chair élastique, blanche, immuable,
odeur un peu acidulée, herbacée, saveur faible de petits pois crus. Spores sphériques, lisses à parois
épaisses, 6-7 µm, Q = 1-1,1. En touffes parfois importantes sur les souches dans les bois de feuillus,
jardins. PC. Crozon, Morlaix, Huelgoat, Fréau, Brest, Carnoët, ... (09-11).
Lyophyllum loricatum (Fr.) Kühner (= Lyophyllum cartilagineum auct. pp. ;
Lyophyllum coffeatum pp.)
….
et plus loin...
Lepista fasciculata Harmaja (= Lepista ovispora (J. E. Lange) Gulden ;
Lyophyllum ovisporum (Lange) Reid ;
Clitocybe aggregata var. ovispora J. E. Lange)
Chapeau 8-10 cm, convexe puis plat, marge enroulée et flexueuse, brun pâle uniforme. Lames
serrées, arquées, brunâtre pâle. Stipe un peu clavé, fibrilleux longitudinalement, 6-10 x 1-2 cm,
brunâtre pâle, plus clair vers le sommet. Chair blanchâtre à brun ocracé pâle, odeur faible du groupe.
Spores courtement elliptiques à verrues peu nettes et paraissant lisses, non amyloïdes, 5-6 x 3-4,5 µm.
Bois, en touffes. TR. Châteaulin. (10). Cf. Lyophyllum du groupe aggregatum à spores lisses et surtout
Lyophyllum ovisporum à spores lisses et basides plus ou moins sidérophiles mais qui serait identique
la réaction permettant de mettre en évidence la sidérophilie étant peu nette et délicate à interpréter et
les spores pouvant paraître lisses.
Du coup, j'ai fait un tableau récapitulatif plus facile à lire (PS :j'ai laissé les termes de l'auteur même si ocracé prend un h)
Bon, on élimine Lyophyllum ovisporum qui a le pied brun mais je ne comprends pas pourquoi les colonnes1 et 4 sont les mêmes champignons alors que les descriptions sont différentes.
Sur ma photo, on voit que le frottement a laissé une légère empreinte brun-ocre et toi Castor ? Dans ce cas ce serait plus conglobatum (fumosum) mais je trouve que nos pieds sont vraiment blancs à peine ochracés et ont l'air immubables, ce serait donc decastes.
Dommage que Mr Moreau ne t'ait pas dit ses arguments.
Je crois que sans la sporée on ne sera jamais (et encore...) mais j'espère que ce tableau pourra être utile à certains.
Gabaye dit
La référence c'est P.ROUX "mille et un champignons". Il dit :Et sur le net, ce dossier sur les BASIDIOMYCOTINA dont j'en extrais une partie:
"L.conglobatum vient en touffe avec pieds souvent coalescents, ses lames
se teintent d'ochracé au frottement", puis :
"Lyophyllum Decastes a les lames immuables au toucher", et enfin :
"L.loricatum, ses lames sont immuables".
Section DIFFORMIA (Fr.) Kühner (= Section AGGREGATA)
Espèces immuables et cespiteuses.
Lyophyllum connatum (Schum. : Fr.) Singer (= Clitocybe connata (Schum. : Fr.) Gill.)
….
Lyophyllum conglobatum (Vitt.) M. Bon (= Lyophyllum fumosum (Pers. : Fr.) Orton ss . auct. pp.;
Lyophyllum aggregatum var. fumosum (Pers. : Fr.) K. & R. ;
Lyophyllum cinerascens (Bull.) K. & M. ss auct. pp.)
Chapeau 4-10 cm, subglobuleux puis convexe et enfin plat et largement mamelonné, marge
enroulée au début, flexueuse, vergeté riduleux radialement de bistre grisâtre, brun sombre terne
pâlissant en brun noisette grisâtre. Lames sublibres à adnées à faiblement décurrentes, serrées,
blanchâtres, crème ocracé, puis brun grisâtre à la manipulation. Stipes un peu en fuseaux, connés et
issus d’une “ souche ” commune, rayés à fibrilleux, 6-12 x 0,8-1,2 cm, brun terne plus ou moins pâle.
Chair ferme, élastique, blanchâtre à cendrée, odeur acidulée fongique (un peu de moisi ?). Spores
sphériques à parois épaisses, 5,5-6,5 µm, Q = 1-1,1. En touffes denses sur les souches dans les bois de
feuillus. R. Crozon, Morlaix. (09-10).
Lyophyllum ovisporum (Lange) Reid (= Clitocybe aggregata var. ovispora Lange)
Chapeau 5-7 cm, globuleux puis plan-convexe, enfin subombiliqué, glabre, hygrophane, brun foncé, brun fauve,
pâlissant en brun rosé à partir de l’extérieur. Lames larges, arquées à décurrentes, crème, ocracé pâle. Stipe un peu fusiforme,
6-8 x 0,8-1,5 cm, brun pâle. Chair élastique, blanchâtre. Spores largement ovoïdes, 5-6 x 3,5-4,5 µm. Pas de cheilocystides.
En touffes dans l’herbe des feuillus acidophiles et des landes. A rechercher. Cf. Lepista (ovispora) fasciculata à spores ornées
(faiblement) probablement identique.
Lyophyllum decastes (Fr. : Fr.) Singer (= Lyophyllum aggregatum (Schaeff.) Kühner ss auct. ;
Clitocybe aggregata var. sphaerospora J. E. Lange)
Chapeau 6-10 cm, convexe puis plat et largement mamelonné, marge un peu onduleuse, lisse
mais parfois très faiblement vergeté radialement, brun bistre, brun ocracé à brunâtre sale. Lames
adnées, assez serrées, fines, blanchâtres (un peu crème à ocracé pâle, d’aspect sale). Stipes fibrilleux,
plus ou moins réguliers, fasciculés, 6-15 x 1-2 cm, blanchâtres. Chair élastique, blanche, immuable,
odeur un peu acidulée, herbacée, saveur faible de petits pois crus. Spores sphériques, lisses à parois
épaisses, 6-7 µm, Q = 1-1,1. En touffes parfois importantes sur les souches dans les bois de feuillus,
jardins. PC. Crozon, Morlaix, Huelgoat, Fréau, Brest, Carnoët, ... (09-11).
Lyophyllum loricatum (Fr.) Kühner (= Lyophyllum cartilagineum auct. pp. ;
Lyophyllum coffeatum pp.)
….
et plus loin...
Lepista fasciculata Harmaja (= Lepista ovispora (J. E. Lange) Gulden ;
Lyophyllum ovisporum (Lange) Reid ;
Clitocybe aggregata var. ovispora J. E. Lange)
Chapeau 8-10 cm, convexe puis plat, marge enroulée et flexueuse, brun pâle uniforme. Lames
serrées, arquées, brunâtre pâle. Stipe un peu clavé, fibrilleux longitudinalement, 6-10 x 1-2 cm,
brunâtre pâle, plus clair vers le sommet. Chair blanchâtre à brun ocracé pâle, odeur faible du groupe.
Spores courtement elliptiques à verrues peu nettes et paraissant lisses, non amyloïdes, 5-6 x 3-4,5 µm.
Bois, en touffes. TR. Châteaulin. (10). Cf. Lyophyllum du groupe aggregatum à spores lisses et surtout
Lyophyllum ovisporum à spores lisses et basides plus ou moins sidérophiles mais qui serait identique
la réaction permettant de mettre en évidence la sidérophilie étant peu nette et délicate à interpréter et
les spores pouvant paraître lisses.
Du coup, j'ai fait un tableau récapitulatif plus facile à lire (PS :j'ai laissé les termes de l'auteur même si ocracé prend un h)
Bon, on élimine Lyophyllum ovisporum qui a le pied brun mais je ne comprends pas pourquoi les colonnes1 et 4 sont les mêmes champignons alors que les descriptions sont différentes.
Sur ma photo, on voit que le frottement a laissé une légère empreinte brun-ocre et toi Castor ? Dans ce cas ce serait plus conglobatum (fumosum) mais je trouve que nos pieds sont vraiment blancs à peine ochracés et ont l'air immubables, ce serait donc decastes.
Dommage que Mr Moreau ne t'ait pas dit ses arguments.
Je crois que sans la sporée on ne sera jamais (et encore...) mais j'espère que ce tableau pourra être utile à certains.
Fichiers joints
tableau Lyophyllum.pdf
(47.67 Kio) Téléchargé 98 fois
Modifié en dernier par zenobie le 30 nov. 2012, 13:57, modifié 2 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Pour moi, ma récolte ne va vraiment bien dans aucune description. Les lames nettement rosées ne vont pas. Pierre-Arthur ne m'a pas vraiment donné d'arguments sur ce sujet, mais je pense que mon champignon pourrait être décrit comme variété ou forme, au moins. Je ne l'ai pas revu dans sa station cette année, mais je suppose qu'il peut revenir de temps à autre. Je vais surveiller de près et refaire d'autres photos.
browning a écrit :cool... on ne sait pas trop ce que c'est, mais un inconnu qui en sait probablement encore moins les mange...Et après on s'étonne....
conglomatum est dit "comestible" et "non comestible"
decaste "comestible"
IL ne m'a pas parlé de saveur amère, a dit que ça ressemblait un peu aux pieds bleus en moins bon.
Est-ce que vous avez réussi à ouvrir le tableau joint?
Modifié en dernier par zenobie le 30 nov. 2012, 13:57, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Oui, tableau ouvert et lisible. Merci...!
On dit «conglobatum» et «decastes», attention aux libellés exacts de ces deux espèces...
On dit «conglobatum» et «decastes», attention aux libellés exacts de ces deux espèces...