Mission impossible

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, je sais, les entolomes sans micro, c'est mission impossible, surtout les bleus ! Mais ils sont si jolis que je n'ai pu m'empêcher de regarder quelques noms possibles.

Vers Arca-Pianelli (commune de Porto-Vecchio) le 17/12/20, terrain dégagé, en petits groupes dans l'herbe, sous chênes. Je m'y suis pris comme un manche, il m'a fallu deux photos pour avoir les lames et le chapeau nets. Diamètre 25 mm environ, aucune odeur décelée.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Voici les espèces que j'ai retenues : chalybaeum, corvinum, mougeotii. Dites-moi au moins si c'est dans le coin.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Sur les photos de MycoDB, avec la couleur et l'habitat, j'aurais retenu les mêmes que toi sans pouvoir trancher, bien entendu. Il y en a probablement d'autres.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci. Outre MycoDB, j'ai parcouru quatre guides généralistes (GEPR, RCBD, Breitenbach et FTE) avant d'établir ma shortlist, comme on dit quand il faut se coltiner 100 CV pour retenir 3 candidats. Mais, pour avoir eu en mains une monographie des entolomes, je suis conscient qu'il existe sans doute plusieurs autres espèces possibles dont j'ignore jusqu'au nom. En tous cas apparemment mes trois noms tombent dans les Leptonia, section Cyanula : pied lisse, plutôt praticoles.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Richmond sur la façon de cerner les candidats.
Si tu es comme moi, Jplm, satisfait tout de même de n'avoir peut-être que des pistes bien qu'il paraisse impossible d'aller jusqu'au bout, tu devrais être content. La micro nécessaire ... restera nécessaire, tant pis pour elle !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Je crains qu'il faille laisser tomber ces exemplaires. La section Cyanula est en cours de (grande) révision. Noordeloos et collègues vont publier un article prochainement. Sur des exemplaires similaires sans microscopie il y a dit :
Can be anything, at least 20 possibilities.
Je pense que ça reflète bien le problème :lol:

Pour ceux qui sont intéressés, il a un groupe sur Facebook avec des ressources exceptionnelles pour l'étude du genre.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Savoir que c'est dans les Cyanula, "en cours de réorganisation" me suffit amplement, je renomme ce sujet comme il a commencé.

Merci pour le lien vers Face de bouc, même si les débats entre Noordeloos et Eyssartier me passent loin au dessus de la tête et tant mieux : dans les quelques années qu'il me reste à vivre, je compte prendre encore du plaisir à regarder des champignons, à en reconnaître quelques uns, ou le "groupe" de quelques uns, je ne compte pas devenir un expert des Cyanula ni d'autre chose, pas plus que de la culture toltèque ou de la littérature norvégienne, il y a des millions de choses à savoir, il faudrait des millions de vies, il y a des millions de choses à savoir ne jamais savoir.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1