Sur feuillu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Un classique pour débutants
Un classique pour débutants
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ces exemplaires poussaient sur un frêne à terre.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ce truc est tellement typique, quel dommage vraiment que l'homme (la Nature?) se soit ingénié à créer des variantes ou des espèces proches... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
10 mars 2022, 13:08Ghislaine a écrit : Bonjour ThierryMerci Ghislaine. Mais je le connais bien pour l'avoir maintes fois rencontré et identifié sur tronc de frêne. Enfin jusqu'à présent où j'en étais resté à une espèce unique.
Hypoxylaceae, après c'est le genre de champignon que l'on voit une fois et on s'en souvient toujours.
- Plus d'infos
10 mars 2022, 13:41@lain a écrit : (Bolton : Fr.) Cesati & de Notaris 1863Oui, Alain, tout le monde a trouvé celle-là et c'est sûrement elle parce que sur frêne et dite pour débutants. Mais l'idée de ce forum étant d'apprendre quelque chose, nous avons aussi évoqué les espèces proches. Certaines ne dédaignent pas le frêne et un coup de potasse clarifierait les choses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Sur le coup je suis d'accord avec Terradoc. Avec cette allure et sur frêne, je n'ai guère de doutes.
Un certain perfectionnisme pour aller séparer une espèce typique en variétés diverses ne me parle pas plus qu'à castor.
Cela dit, si j'avais encore de la potasse , je regarderai tout de même, pour vous faire plaisir
Seulement voilà, je n'en ai plus. Ce sera l'un des produits de ma prochaine commande, qui ne saurait tarder.
Il s'agit pour moi du classique Daldinia concentrica
Un certain perfectionnisme pour aller séparer une espèce typique en variétés diverses ne me parle pas plus qu'à castor.
Cela dit, si j'avais encore de la potasse , je regarderai tout de même, pour vous faire plaisir

Seulement voilà, je n'en ai plus. Ce sera l'un des produits de ma prochaine commande, qui ne saurait tarder.
Il s'agit pour moi du classique Daldinia concentrica
Yves
- Plus d'infos
Au contraire, ni la potasse systématique sur ces trucs ni le nombre d'espèces proches ne me font plaisir, pour reprendre tes termes, je voulais simplement signaler leur existence, les détails ayant été donnés très clairement par Nommo et Andgelo sur mon sujet de 2020 Quelle daldinie ? auquel je vous renvoie.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
10 mars 2022, 18:10Jplm a écrit : Au contraire, ni la potasse systématique sur ces trucs ni le nombre d'espèces proches ne me font plaisir, pour reprendre tes termes, je voulais simplement signaler leur existence, les détails ayant été donnés très clairement par Nommo et Andgelo sur mon sujet de 2020 Quelle daldinie ? auquel je vous renvoie.Merci pour ce renvoi et ce rappel sur les préconisations de Nommo.
Jplm
Néanmoins, il faut reconnaître que le nombre d'hôtes potentiels est restreint. Partant de là, une détermination sur hôte reste malgré tout relativement fiable pour un débutant pas trop exigeant.