Aucune idée.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, en voulant photographier des Trichia sp, sur une branche pourrie de charme, j'ai aperçu cette petite fleur. Que dire, 2 à 3 mm de diamètre, semble éclore d'un oeuf blanchâtre dont la peau se déchire en étoile, huit pointes, laissant apparaître une boule blanche verdâtre qui elle même laisse apparaître une couleur orangé par transparence pour arriver au stade de la photo ( forme de fleur ).J'ai l'impression que le stade suivant est les petites boules marron que l'on voit sur les restants de l'enveloppe blanchâtre du début, mais pas sûr je vais controler l'évolution.Je suis désolé pour la qualité des photos, le sujet est trop petit et mon APN aussi. Myxomycète ou ascomycète ou autre chose.Merci pour vos commentaires et réponses.
Modifié en dernier par dominique le 23 nov. 2010, 19:26, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Très joli et en forme JJ
Voilà ce que j'ai dérobé sur le net pour compléter la réponse à JJ Cela me semble très intéressant
Sphaerobolus stellatus (Tode) Persoon
Nom français: Sphérobole étoilé
Nom anglais: Cannon Fungus
Fructification: globuleuse, 1-2 mm de diamètre, blanchâtre à jaune paille ou jaune orangé. À maturité l'enveloppe externe (l'exopéridie) membraneuse et molle, se déchire en pointes disposées en étoiles et, sous l'effet de la pression osmotique, le petit oeuf interne (le péridiole) contenant la masse des spores, est éjecté comme un obus de canon sur une distance pouvant atteindre 5 mètres dit-on. L'œuf brun rougeâtre va se fixer sur des brindilles environnantes à l'aide de la couche gluante qui l'entoure. Ne reste alors sur place que l'exopéridie ouverte en étoile. Le plus souvent lors de l'éjection la couche interne de l'enveloppe, l'endopéridie, est extraite du fond de la cavité et se retourne vers l'extérieur pour former une coupole vide, blanc laiteux, qui surmonte l'ouverture étoilée
Spores: ellipsoïdes, lisses, hyalines, à parois épaissies, 7,5-10 x 4-5,5 µm.
Voilà ce que j'ai dérobé sur le net pour compléter la réponse à JJ Cela me semble très intéressant
Sphaerobolus stellatus (Tode) Persoon
Nom français: Sphérobole étoilé
Nom anglais: Cannon Fungus
Fructification: globuleuse, 1-2 mm de diamètre, blanchâtre à jaune paille ou jaune orangé. À maturité l'enveloppe externe (l'exopéridie) membraneuse et molle, se déchire en pointes disposées en étoiles et, sous l'effet de la pression osmotique, le petit oeuf interne (le péridiole) contenant la masse des spores, est éjecté comme un obus de canon sur une distance pouvant atteindre 5 mètres dit-on. L'œuf brun rougeâtre va se fixer sur des brindilles environnantes à l'aide de la couche gluante qui l'entoure. Ne reste alors sur place que l'exopéridie ouverte en étoile. Le plus souvent lors de l'éjection la couche interne de l'enveloppe, l'endopéridie, est extraite du fond de la cavité et se retourne vers l'extérieur pour former une coupole vide, blanc laiteux, qui surmonte l'ouverture étoilée
Spores: ellipsoïdes, lisses, hyalines, à parois épaissies, 7,5-10 x 4-5,5 µm.
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=aVV1usFJgboIncroyable, j'en avais jamais entendu parlé
(l'est bien ce forum et ses 4 participants grand max

Comme disent lesd'jeunes, trop fort, merci à vous à deux pour cette réponse ultra rapide.
- Plus d'infos
Lyn a écrit :c'est impressionnant, merci Dom, si tu avais attendu un peu plus longtemps, t'aurais certainement reçu un coup d'boule dans la têteA voir le chien il serait pas le seul.

Heureusement alors que je n'ai pas attendu, j'ai déjà les neurones en vrac.
Hé Nico le suisse aucune critique sur mon chien n'est tolérée, tel chien, tel maître.

Allez bonne nuit et merci.Hé vaut mieux un quart bien portant q'une bande secouée.A+
11 messages
Page 1 sur 1