Dans tous ses états
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
29 déc. 2022, 19:05Jplm a écrit : Bonsoir,Ce qui a d'étonnant, c'est qu'il est souvent qualifié de "rare" parce que passant le plus souvent inaperçu.
Jamais vu ce truc, ou oublié*. Je viens de trouver son nom, je laisse les autres chercher. Belle trouvaille en tous cas, quel coup de bol !.
Jplm
* pourtant déjà présenté cinq fois sur le forum.
Comme quoi, ce sont les fréquences d'observation qui déterminent la rareté d'une espèce. Encore de belles années de découverte en perspective dans le microcosme fongique

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Avec des initiales de triste mémoire ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Il y a un indice ici :
29 déc. 2022, 19:05Jplm a écrit : quel coup de bol !.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Moi aussi, mais sans aucun mérite, sans vos indices je n'aurais jamais trouvé... J'en profite pour poser une p'tite question : hormis le FTE, existe-t-il d'autres bouquins permettant d'identifier ces champignons un peu particuliers qu'on ne trouve pas dans le GEPR ou le Bon ?
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
30 déc. 2022, 15:53Anne-Catherine a écrit : Moi aussi, mais sans aucun mérite, sans vos indices je n'aurais jamais trouvé... J'en profite pour poser une p'tite question : hormis le FTE, existe-t-il d'autres bouquins permettant d'identifier ces champignons un peu particuliers qu'on ne trouve pas dans le GEPR ou le Bon ?Je me suis fait plaisir en me procurant le FTE et franchement c'est un superbe ouvrage avec de très belles photos, bien documenté et complémentaire
du GEPR.
- Plus d'infos
30 déc. 2022, 16:11Terradoc a écrit :oui, je l'ai eu en mains il y a peu, et c'est vrai que les photos sont magnifiques et les roues bien faites, mais je le trouve volumineux à emporter sur le terrain...30 déc. 2022, 15:53Anne-Catherine a écrit : Moi aussi, mais sans aucun mérite, sans vos indices je n'aurais jamais trouvé... J'en profite pour poser une p'tite question : hormis le FTE, existe-t-il d'autres bouquins permettant d'identifier ces champignons un peu particuliers qu'on ne trouve pas dans le GEPR ou le Bon ?Je me suis fait plaisir en me procurant le FTE et franchement c'est un superbe ouvrage avec de très belles photos, bien documenté et complémentaire
du GEPR.
- Plus d'infos
C'est pas fait pour ! Sur le terrain, il n'y a que le petit Bon qui est transportable. Mais à la maison, le GEPR + le FTE + les 6 tomes du BK + les 18 tomes des Fungi Europeai, on peut commencer à travailler
.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
30 déc. 2022, 17:04Jplm a écrit : C'est pas fait pour ! Sur le terrain, il n'y a que le petit Bon qui est transportable. Mais à la maison, le GEPR + le FTE + les 6 tomes du BK + les 18 tomes des Fungi Europeai, on peut commencer à travailler.
Jplm