Mycélium ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Ces photos me laissent perplexes. En soulevant une écorce sur une bûche plus ou moins en décomposition.
Que peuvent-être ces petites gouttelettes orangées ?
J'ai eu beau chercher sur la toile, rien vu de tel. Ma recherche ne devait pas contenir les termes adéquats ...
Merci pour vos idées et bon weekend.
Michel
Ces photos me laissent perplexes. En soulevant une écorce sur une bûche plus ou moins en décomposition.
Que peuvent-être ces petites gouttelettes orangées ?
J'ai eu beau chercher sur la toile, rien vu de tel. Ma recherche ne devait pas contenir les termes adéquats ...
Merci pour vos idées et bon weekend.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
bobabar a écrit :Je vais peut-être dire une énormité : des gouttes de sève avec un myxo ou du mycélium autour ?Cela m'étonnerait, là c'est la face sur le tronc, donc les gouttelettes "vont vers le haut ".
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
siollad a écrit :Bonsoir,La première idée en voyant ces photos fut >>> Sphaerobolus stellatus !!!
De jeunes carpophores au tout premier stade de leur développement ?
JMD
http://www.mykoweb.com/CAF/species/Spha ... latus.html
Mario
bobabar a écrit :wouah, c'est très joli "Sphaerobolus stellatus" !!!
C'est vrai que ça y ressemble (la boulle jaunâtre translucide qui est "éjectée" au dessus), mais il n'y a pas là le côté étoilé, non ?
Peut être du à ceci >>>
En soulevant une écorce sur une bûche plus ou moins en décomposition.
.....

Mario
Mario DG a écrit :Peut être du à ceci >>>
En soulevant une écorce sur une bûche plus ou moins en décomposition.
.....

Michel
Michel
Bonjour, la piste de Sphaerobolus stellatus me semble intéressante. Voir ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Sur toutes les photos que j'ai vues, on a l'impression de sphères qui éclatent, ce qui ne me semble pas le cas de mes photos.
Il m'a semblé lire quelque part (mais où ?) que certains mycéliums pouvaient secréter des gouttelettes jaunes.
Quelqu'un a-t-il déjà vu passer cela ?
Il m'a semblé lire quelque part (mais où ?) que certains mycéliums pouvaient secréter des gouttelettes jaunes.
Quelqu'un a-t-il déjà vu passer cela ?
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
ecmyco a écrit :Bonjour, plus d'un mycélium plus ou moins aggrégé et caché dans une anfractuosité, à l'abri de l'évaporation, produit des goutelettes d'exsudation... Je n'en tire aucune conclusion quant à l'espèce, qui n'est pas , c'est sûr, un Sphaerobolus stellatus.Ceci me va tout à fait.
Merci et bonne soirée.
Michel
Michel
Michel
Bonjour à tous,
ecmyco a écrit :Je n'en tire aucune conclusion quant à l'espèce, qui n'est pas , c'est sûr, un Sphaerobolus stellatus., je me range à cet avis, désolé Michel pour la mauvaise orientation, je me console en ayant participer à la découverte de Sphaerobolus stellatus pour les nouveaux membres.

Mon blog : http://www.foretdorleans.com