Pour garagiste...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je ne vois pas trop ce que c'est ?
Saveur amère ?
Je ne vois pas trop ce que c'est ?
Saveur amère ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Avec ce pied, je dirais M. w. ou M. g. (appellation traditionnelle).
Le garagiste le reconnaît au bruit !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
M. w.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Je n' avais jamais entendu M.g. comme synonyme même si je les reconnais au bruit.
Cordialement.
Pierre.
Je n' avais jamais entendu M.g. comme synonyme même si je les reconnais au bruit.
Cordialement.
Pierre.
Marasmius wynnei =Marasmius globularis, mais cette histoire de bruit m'échappe 

Yves
Wyyynnnnnnn !!!
Pas génial, hein !!
Pas génial, hein !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Claudius a écrit :Wyyynnnnnnn !!!
Pas génial, hein !!
Une huile(additif) qui améliore les performances moteur et réduit la consommation d'huile chez les moteurs usés...
http://www.wynns.fr/
Comme ancien mécanicien , j'en ai mis des berlingos dans les moteurs

Mario
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonsoir
Vous avez bien entendu reconnu Marasmius wynnei (ou wynneae selon les sites... Mycodb par exemple, Montségur nous dira sûrement ce qu'il faut retenir), synonyme de Marasmius globularis.
Outre son pied très coriace qui fonce par le bas, on le reconnait à son odeur particulière, que j'avais trouvée un peu raphanoïde puis évoquant une serpillière mouillée, et que le GEPR définit comme "odeur de gant en train de sécher".
Vous avez bien entendu reconnu Marasmius wynnei (ou wynneae selon les sites... Mycodb par exemple, Montségur nous dira sûrement ce qu'il faut retenir), synonyme de Marasmius globularis.
Outre son pied très coriace qui fonce par le bas, on le reconnait à son odeur particulière, que j'avais trouvée un peu raphanoïde puis évoquant une serpillière mouillée, et que le GEPR définit comme "odeur de gant en train de sécher".
Jatapol a écrit :Vous avez bien entendu reconnu Marasmius wynnei (ou wynneae selon les sites... Mycodb par exemple, Montségur nous dira sûrement ce qu'il faut retenir), synonyme de Marasmius globularis..Bonjour,
Marasmius wynnei Berkeley & Broome (1859) : champignon dédié à Mr & Mrs Lloyd Wynne, de Coed Cock.
La terminaison en "i" est réservée pour les hommes, celle en "ae" pour les dames.
La ou est le problème, c'est à qui de Mr ou de Mme a été dédié ce nom de champignon.
La diagnose originale de Berkeley & Broome in The annals and magazine of natural history, series 3, 3, p. 358 précise wynnei, il semble que ce serait à Monsieur, donc "i"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il y a le même débat à chaque fois : le champignon a été dédié par Berkeley à madame mais par erreur attribué ensuite à monsieur, voir Sous les yeuses.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je connais bien cette histoire récurrente, qui a vraiment raison de monsieur ou de madame ??? Il me semble que dans l'incertitude, conserver le nom original de la diagnose serait une bonne chose, mais ce n'est qu'un avis …
Renommage corrigé le 06/10/19 selon la convention [Nom actuel = Ancien nom couramment trouvé].
Jplm
Renommage corrigé le 06/10/19 selon la convention [Nom actuel = Ancien nom couramment trouvé].
Jplm
15 messages
Page 1 sur 1