boule noire sur pied beige-roux...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

bobabar

Message par bobabar »
Je trouve maintenant que le spécimen le plus en haut sur la photo semble un peu brun-rouge foncé - en tout cas moins noir que les 2 autres - comme certains Pyrénomycètes qui vont en noircissant (j'espère ne pas dire une bêtise là :sourire: ). Ce que je n'avait pas vu sur place ni sur la photo jusque-là...

bobabar

Message par bobabar »
La réponse de Paul Leroy, d'Ascofrance :
Là encore sur photo je ne peux donner un avis.
Je connais à peu près toutes les espèces d'Hypoxylon poussant en France mais je n'en connais
aucun avec pédicelle brun roux. Il n'y en a même pas de vraiment pédicellés, quand ça se produit
c'est plutôt une anomalie.
Merci encore Paul.

Le mystère reste entier... et pourtant je suis sûr d'avoir déjà vu cela en photo quelque part...

Je vais tâcher de retenir au moins pédicelle, mot que j'ai lu au passage de mes courtes recherches pour ce sujet et dont je n'arrivais plus à me souvenir.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
... la question est : ce que tu appelles "pied beige-roux" n'est-il pas autre chose ? Un support ligneux d'un Hypoxylon ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Répétable sur les 3 exemplaires, avec la même orientation vers le haut, et tangentiel par rapport à la bûchette (noire, venant vers nous) ? Cela me parait étonnant.

Je ne pensais pas que cela résisterait à vos regards experts. J'essayerai de les retrouver, mais ce n'est pas gagné : dans un coin où il y a des ronces partout, au retour 1h après, j'ai dû passer à quelques mètres de ce tas de bois, en le recherchant parce que j'y ai laissé un bâton bien pratique, sans succès :neutre:

Montségur

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Répétable sur les 3 exemplaires, avec la même orientation vers le haut, et tangentiel par rapport à la bûchette (noire, venant vers nous) ? Cela me parait étonnant.
Je ne pensais pas que cela résisterait à vos regards experts.
Bonjour,
Si une étude au microscope avait été faite au début, cela aurait évité cette discussion stérile, puisque nos observations n'ont pas l'air de te convaincre …

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé sur le net un genre assez ressemblant, nommé Kretzschmaria, mais je ne sais pas si il existe en France :interrogation:
Après je suis d'accord que sans micro c'est de la devinette.

Montségur

Message par Montségur »
fandechampis a écrit :
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé sur le net un genre assez ressemblant, nommé Kretzschmaria, mais je ne sais pas si il existe en France :interrogation:
Bonjour Andgelo,
Le genre Kretzschmaria à été créé par Fries en 1849 pour l'espèce Sphaeria clavus récoltée par lui au Brésil en 1830.
La seule espèce française est K. deusta (Hoffmann) P.M.D. Martin (1970), synonyme de Ustulina deusta (Hoffmann) Maire (1907) [1906]
Cette espèce ne ressemble pas à la photo présentée.

Fifi

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Ça ne me parait vraiment pas flagrant sur la photo.
Si c'est "tangentiel" ce n'est pas un pied...
bobabar a écrit :
Ben... avec une photo peu parlante et si peu d'info, faut pas s'attendre à un miracle.

De ce que j'en vois, d'après la surface des boules et les petites logettes, ce n'est pas un myxo, mais plutôt un Hypoxylon comme le proposait d'emblée Montségur. De plus, la taille de 3 à 5 mm me parait trop importante pour un myxo.

Mais, bon... discussion stérile puisqu'elle n'aboutira à rien sans plus d'info précises.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Fifi a écrit :
Si c'est "tangentiel" ce n'est pas un pied...
C'est les supposés "pieds" des champignons qui sont "tangentiels" à la bûche ici, dirigé vers le haut alors que la bûche est couchée, une excroissance ou bout de branche en sortant serait radiale à priori.
bobabar a écrit :
Je pré-supposais simplement que c'était une espèce inconnue de moi - ce qui n'a rien d'étonnant - mais que cela serait connu de vous, en présupposant toujours que cette forme était peut-être caractéristique d'une espèce ou d'un genre...

Quant à la stérilité de cette discussion en l'absence de nouveaux éléments, je pense l'avoir compris et admis : ma dernière réponse était du 28 février.

Merci Andgelo en tout cas pour ta proposition. Même stérile, cela m'a permis de découvrir sur le net des formes étranges :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Je pré-supposais simplement que c'était une espèce inconnue de moi - ce qui n'a rien d'étonnant - mais que cela serait connu de vous, en présupposant toujours que cette forme était peut-être caractéristique d'une espèce ou d'un genre...
Je vais répéter des choses déjà dites...
Tu t'es peut-être rendu compte que les demandes de détermination où il n'y a quasiment que la photo en guise de renseignement n'aboutissent pas dans la majorité des cas et tourne à des discussions qui ne font que révéler les manques d'informations et des hypothèses toutes ± improbables.
Pierre Desproges
25 messages Page 2 sur 2