A poil(s) les helvelles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir a tous,

2eme observation de cette espèce à 3 semaines d'intervalle sur la même station au parc urbain de Lomme (Lille).

Je m'excuse pour la qualité médiocre des photos.

4-5 exemplaires il y a quelques semaines (6), 1 ce matin. Spores observées la fois dernière et ordinaires pour le genre. Une grosse goutte au milieu avec de toutes petites gouttes à coté.

Cupuliforme dans la prime jeunesse puis vite selliforme. Chapeau et pied villeux et velouté. Pas evident sur photos mais toucher très caractéristique.

En sous-bois très ombragé, sur sol moussu avec peu d'humus sous Corylus, Cornus, Prunus sp. Malus systématiquement en compagnie d'Entoloma araneosum
Fichiers joints
IMG_20240806_113603.jpg
IMG_20240622_170338.jpg
IMG_20240806_113631.jpg
Modifié en dernier par Duche le 07 août 2024, 11:44, modifié 1 fois.

Duche

Message par Duche »
Suite.

Entre H. eppiphium et H. fibrosa et leurs copines villeuses, je sêche.

Pied grisâtre.

En juin, une Tarzetta cf. catinus à proximité.

Plutot estivale la poilue.
Fichiers joints
IMG_20240623_224402.jpg
IMG_20240623_224423.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour dire un truc, latispora - sous réserve de la taille des spores.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
L'aspect villeux et les spores à grosses guttules m'orientent vers H. macropus.

Duche

Message par Duche »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'avais exclu H.macropus qui a ce que j'ai pu voir reste souvent cupuliforme. J'avais aussi exclu H. latispora globalement plus claire que mes spécimens. Je n'ai pas de quoi faire de mesures. J'ai 2 exemplaires bien secs si ça interesse quelqu'un. La fiche mycocharentes d'une de ces espèces villeuses suggérait que c'était casse-tête. H. ephippium ( pardon pour la faute précédente) et H. fibrosa me semblaient de bons candidats.

Helvella sp. ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Sur les premières photos prises en lumière naturelle, je pencherais sur ephippium avec son pied blanc suffisamment villeux, fibrosa a le pied plus lisse. L'habitat sous corylus lui va bien.
Je crois moins à macropus qui est souvent plus élancée avec le pied plus sombre. Facile a séparer microscopiquement par ses grandes spores fusiformes; Même sans possibilité de mesures, tu dois pouvoir observer cette forme particulière sur les exsiccata.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je suis de ton avis, Richard.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
Bonjour,

Merci pour vos lumières.

J'ai revu la fiche de H. macropus : les spores ne collent pas pour mes exemplaires. On avance.

Allez. On va aller jusqu'à Helvella cf. ephippium. Ce ne sera pas vilain.

Merci et à bientôt.
8 messages Page 1 sur 1