Parmi les copeaux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir!
Voici une photo qui n'est pas de moi mais envoyée par un ami, je lui ai dit que je ne voyais pas ce que c'était, mais ça m'énerve car j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (au moins dans les bouquins)
avec ses lames ou plis? épais, fourchus et décurrents, ils poussaient en ville dans un parterre parmi les copeaux de bois, merci pour votre aide, je lui donnerai vos avis.
Voici une photo qui n'est pas de moi mais envoyée par un ami, je lui ai dit que je ne voyais pas ce que c'était, mais ça m'énerve car j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (au moins dans les bouquins)
avec ses lames ou plis? épais, fourchus et décurrents, ils poussaient en ville dans un parterre parmi les copeaux de bois, merci pour votre aide, je lui donnerai vos avis.
Modifié en dernier par ustal le 13 nov. 2025, 18:15, modifié 1 fois.
04 nov. 2025, 19:52ustal a écrit : avec ses lames ou plis?Pour moi tu tapes juste avec ta question :) Quels bouquins utilises tu ?
Si tu mentionnes les plis c'est que tu penses à la girolle. Tu peux commencer par là et étudier les confusions. Je pense que tu auras ta réponse.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Ustal,
demandes à ton ami quelle est la consistance des champignons, chair ferme ou molle. Demandes-lui aussi d'essayer de détacher les lames (ou plis ?) du chapeau...
demandes à ton ami quelle est la consistance des champignons, chair ferme ou molle. Demandes-lui aussi d'essayer de détacher les lames (ou plis ?) du chapeau...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on avancer sur ce sujet qui ne me paraît pas si compliqué que ça ? 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir!
Désolé pour le retard, merci à vous 3, vu l'aspect du champignon charnu et ses plis j'imagine que c'est une girolle, j'en ai trouvé une fois dans un parterre mais c'est la couleur saumon qui m'interpellait, je me suis dit, c'est sans doute autre chose? les couleurs sont faussées sûrement parce que la photo a été prise à l'intérieur.
Désolé pour le retard, merci à vous 3, vu l'aspect du champignon charnu et ses plis j'imagine que c'est une girolle, j'en ai trouvé une fois dans un parterre mais c'est la couleur saumon qui m'interpellait, je me suis dit, c'est sans doute autre chose? les couleurs sont faussées sûrement parce que la photo a été prise à l'intérieur.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je crois qu'il est largement temps de renommer, même si pour l'espèce on peut mettre un cf.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8