Vieille forêt d'épicéas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 35434
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je vois ce genre régulièrement, dans cette forêt-là précisément
Fichiers joints
DSCN9771b.JPG
DSCN9772b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 19 août 2016, 22:36, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36409
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un truc que je n'ai jamais vu en vrai, je ne saurais dire l'espèce exacte, à ce stade Sp. sp. donc. Vous avez vraiment de la chance, vous qui habitez près des montagnes, déjà d'avoir des champignons au mois d'août.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6762
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Un peu desséchés, mais je pense que ce sont les nouveaux nés ( si, si ) de ceux là. :clindoeil:, plus courants que les tiens.
Fichiers joints
DSC00330 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pierre Jancloes

Messages : 2933
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En effet,je pense qu'il y a deux espèces différentes:la "a" pour respecter l' alphabet et puis l'autre qui n' est pas celle de Yves.
Cordialement.

Pierre.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir, je tente Sr pour Yves et Sf pour JP mais sans prétentions !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 35434
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Did 70 a écrit :
Bonsoir, je tente Sr pour Yves et Sf pour JP mais sans prétentions !
Il n'y a pas de raison d'être modeste, tu as tout bon.
La mienne est très certainement Spathularia rufa ( spores non vérifiées, mais je n'ai pour ainsi dire pas de doute, tant je suis familier avec l'autre, bien plus fréquente dans cette forêt, et là, je suis sûr que ce n'est pas elle ) et celle de JP est Spathularia flavida.

A noter que dans le genre Spathularia, selon Nicolas Vanvooren sur un autre forum, on a synonymisé actuellement entre Spathularia rufa, Spathularia alpestris et Spathularia neesii, ainsi Pierre et JP dont le jeu de mots ne vous a pas échappé ( ?!? ) avaient trouvé aussi.

Merci aux participants et bonne soirée !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 28787
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
A noter que dans le genre Spathularia, selon Nicolas Vanvooren sur un autre forum, on a synonymisé actuellement entre Spathularia rufa, Spathularia alpestris et Spathularia neesii, ...
Impeccable. Continuons dans ce sens, on aura enfin des livres de mycologie qui ne pèseront pas 3 kilos. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1