Vieille forêt d'épicéas
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je vois ce genre régulièrement, dans cette forêt-là précisément
Je vois ce genre régulièrement, dans cette forêt-là précisément
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 19 août 2016, 22:36, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Un peu desséchés, mais je pense que ce sont les nouveaux nés ( si, si ) de ceux là.
, plus courants que les tiens.
Un peu desséchés, mais je pense que ce sont les nouveaux nés ( si, si ) de ceux là.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
En effet,je pense qu'il y a deux espèces différentes:la "a" pour respecter l' alphabet et puis l'autre qui n' est pas celle de Yves.
Cordialement.
Pierre.
En effet,je pense qu'il y a deux espèces différentes:la "a" pour respecter l' alphabet et puis l'autre qui n' est pas celle de Yves.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
La mienne est très certainement Spathularia rufa ( spores non vérifiées, mais je n'ai pour ainsi dire pas de doute, tant je suis familier avec l'autre, bien plus fréquente dans cette forêt, et là, je suis sûr que ce n'est pas elle ) et celle de JP est Spathularia flavida.
A noter que dans le genre Spathularia, selon Nicolas Vanvooren sur un autre forum, on a synonymisé actuellement entre Spathularia rufa, Spathularia alpestris et Spathularia neesii, ainsi Pierre et JP dont le jeu de mots ne vous a pas échappé ( ?!? ) avaient trouvé aussi.
Merci aux participants et bonne soirée !
Did 70 a écrit :Bonsoir, je tente Sr pour Yves et Sf pour JP mais sans prétentions !Il n'y a pas de raison d'être modeste, tu as tout bon.
La mienne est très certainement Spathularia rufa ( spores non vérifiées, mais je n'ai pour ainsi dire pas de doute, tant je suis familier avec l'autre, bien plus fréquente dans cette forêt, et là, je suis sûr que ce n'est pas elle ) et celle de JP est Spathularia flavida.
A noter que dans le genre Spathularia, selon Nicolas Vanvooren sur un autre forum, on a synonymisé actuellement entre Spathularia rufa, Spathularia alpestris et Spathularia neesii, ainsi Pierre et JP dont le jeu de mots ne vous a pas échappé ( ?!? ) avaient trouvé aussi.
Merci aux participants et bonne soirée !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit : A noter que dans le genre Spathularia, selon Nicolas Vanvooren sur un autre forum, on a synonymisé actuellement entre Spathularia rufa, Spathularia alpestris et Spathularia neesii, ...Impeccable. Continuons dans ce sens, on aura enfin des livres de mycologie qui ne pèseront pas 3 kilos.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages
Page 1 sur 1