Truc blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 3 sur 3

Claudius

Message par Claudius »
On a trouvé quelque chose de "semblable" (je ne dis pas que c'est le même truc blanc) mercredi dernier à Mont Sous Vaudrey (39)...
Personne ne s'est avisé de donner un nom... et personne ne l'a récolté (ce qui est une erreur) !!
Fichiers joints
PA130087.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ton truc (on ne va pas en débattre ici sinon on ne va plus rien y comprendre), avec ses rameaux aplatis m'évoque plutôt un Thelephora, le nôtre mesurait moins d'un cm d'épaisseur. Mais c'est vrai que ça ressemble, on avait d'ailleurs cherché dans les clavarioïdes en général.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Quoique... Claudius, on voit ici Emmia latemarginata sous une forme proche de la tienne : . Et on voit des aspects très divers, certains rappelant mon "truc blanc" et d'autres rappelant le E. latemarginata déjà présenté par Fifi. Cette espèce est vraiment protéiforme. Attendons ce que va dire Rivoire.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'échantillon envoyé étant arrivé à bon port, le verdict est rapidement tombé sur ce "truc blanc" dont je vous rappelle l'aspect :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Avec l'accord de Bernard Rivoire, je vous livre ce qu'il nous écrit :
Bernard Rivoire a écrit :
Oui,
Ce polypore est bien Emmia latemarginata :
- Système hyphique monomitique, hyphes sans boucle aux cloisons des hyphes.
- Cystides à sommet incrusté (peu nombreuses dans mes préparations).
- Spores ellipsoïdales Mm 5 x 3,5 µm IKI- CB-.
- Trame à texture d’hyphes parallèles.
- Hyphes de la chair (ici contre le support, atteignant 7 µm de diamètre à paroi mince à un peu épaissie.
(...)
Voilà ce que je peux te dire.
Tu peux mettre ma réponse sur ton réseau de discussion de ma part...
Merci encore de ta confiance et bien cordialement,
Bernard
Il est clair qu'il s'agit ici d'une forme très "épanouie" de ce polypore, on la rencontre rarement sur les images qu'on en voit mais on peut la trouver, par exemple chez MycoQuebec comme Ghislaine l'avait remarqué.

J'affecte donc l'espèce à ce sujet (notre base de données a Oxyporus marginatus), merci à tous, merci à Yoko et merci surtout à Bernard Rivoire !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci à Bernard Rivoire et à toi, Jp pour ta persévérance !
C'est vrai, qu'en cherchant un peu, on trouve des copies conformes.
https://www.asergeev.com/pictures/archi ... peg/07.jpg

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai trouvé un genre qui colle tres bien avec les photos : Hydnopolyporus. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hydnopo ... 115133.jpg

Excusez moi, ça me demangeait.

A bientôt

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Effectivement les photos qu'on en voit ressemblent, et ressemblent surtout aux Sparassis déjà proposés au tout début de ce sujet. Toutefois, outre que Hydnopolyporus palmatus parait être une espèce américaine, on voit clairement sur les photos que les touffes mesurent dix centimètres de haut ou plus. Notre spécimen lui, quoique "épanoui", ne poussait pas en touffe et avait une épaisseur de quelques millimètres.

Jplm
37 messages Page 3 sur 3