Truc blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Parmi les 122 espèces vues vendredi 01/10/21 en forêt de Malvoisine (S.-et-M.), c'est celle qui nous intrigue le plus et je la soumets à vos immenses sagacités. "Truc blanc" est son nom de baptême, provisoire espérons-le.
Au premier coup d’œil, on a pensé à diverses choses : asco, myxo même, et finalement c'est un basidio. Quasiment tout est sur les photos, voici ce qu'on peut ajouter :
- sur un bout de bois (feuillu indéterminé) et dépassant au sol ;
- couleur blanche, immuable depuis plusieurs jours ;
- aucune odeur ni saveur notables ;
- consistance molle (tissu) mais pas fragile ;
- aucune réaction à KOH ni NH4OH ;
- spores hyalines, en grains de riz, 4-5 x 2.5-3 µm ;
- hyphes à parois épaisses, certaines septées.
Photos micro suivent.
Merci d'avance,
Jplm
Parmi les 122 espèces vues vendredi 01/10/21 en forêt de Malvoisine (S.-et-M.), c'est celle qui nous intrigue le plus et je la soumets à vos immenses sagacités. "Truc blanc" est son nom de baptême, provisoire espérons-le.
Au premier coup d’œil, on a pensé à diverses choses : asco, myxo même, et finalement c'est un basidio. Quasiment tout est sur les photos, voici ce qu'on peut ajouter :
- sur un bout de bois (feuillu indéterminé) et dépassant au sol ;
- couleur blanche, immuable depuis plusieurs jours ;
- aucune odeur ni saveur notables ;
- consistance molle (tissu) mais pas fragile ;
- aucune réaction à KOH ni NH4OH ;
- spores hyalines, en grains de riz, 4-5 x 2.5-3 µm ;
- hyphes à parois épaisses, certaines septées.
Photos micro suivent.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je n'en ai strictement aucune idée je n'ai jamais vu cet ovni.
Ça fait un peu bête de répondre à un message en disant qu'on ne sait pas ce que c'est, mais c'est assez bien pour pouvoir dire qu'on ne l'a jamais vu… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
05 oct. 2021, 17:06Cécile a écrit : (...) a [répondu] pendant que j'écrivais un romanÇa m'arrive très souvent. Certains répondent brièvement, laconiquement même, et pendant ce temps-là je m'efforce de faire des phrases (de la littérature, diront-ils), voire de l'humour...
Mais bon, en l'occurrence n'aie pas de regrets : on a tous remarqué que ça ressemble à un Sparassis mais ce n'est sans doute pas ça. Nos recherches nous amènent vers la section du FTE "polypores annuels cotonneux, résupinés, à carie blanche". Sous toutes réserves.
Tous les avis sont les bienvenus. Je relancerai ce sujet jusqu'à ce qu'on trouve !
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Au bout d'une vingtaine d'heures, je constate que je ne suis pas le seul à être décontenancé par ce truc... blanc. J'aurais tout de même aimé l'avis de @Jean-Pierre ou @NSchwab ou @Andgelo par exemple, même une simple piste ou même me dire qu'ils n'ont aucune idée (on se sentirait moins seuls
). Ils sont peut-être à des manifestations mycologiques.
Jplm
Au bout d'une vingtaine d'heures, je constate que je ne suis pas le seul à être décontenancé par ce truc... blanc. J'aurais tout de même aimé l'avis de @Jean-Pierre ou @NSchwab ou @Andgelo par exemple, même une simple piste ou même me dire qu'ils n'ont aucune idée (on se sentirait moins seuls

Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Connais pas non plus... 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
06 oct. 2021, 12:46Andgelo a écrit : Connais pas non plus...Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait plaisir…![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
- Plus d'infos
- Plus d'infos