Cailloux, chênes et champignons
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Petits bolets sous chêne vert
Chapeau: 4 cm bosselé, légèrement duveteux
Pied: 5 cm jaune puis envahi de brun-rose
Tubes jaune vif
Chair jaune puis rose dans le pied avec une tâche brune à la base.
Odeur peu agréable, d'eau oxygénée
Saveur douce
Habitat: sous chêne vert, sol calcaire
Trop petit pour Leccinum lepidum?
Leccinum corsicum sans présence de cistes, possible ?
Merci pour votre aide.
Petits bolets sous chêne vert
Chapeau: 4 cm bosselé, légèrement duveteux
Pied: 5 cm jaune puis envahi de brun-rose
Tubes jaune vif
Chair jaune puis rose dans le pied avec une tâche brune à la base.
Odeur peu agréable, d'eau oxygénée
Saveur douce
Habitat: sous chêne vert, sol calcaire
Trop petit pour Leccinum lepidum?
Leccinum corsicum sans présence de cistes, possible ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 06 nov. 2023, 18:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je crois que L. lepidum est une bonne idée.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Léger bleuissement dans la chair du chapeau.
D'accord avec Fouad pour un Xerocomus s.l. . Les pores sont anguleux, de hauteur un peu irrégulière, comme sur de jeunes spécimens de cette famille. La coupe semble correspondre à celle de X. subtomentosus, mais je concède que les spécimens sont un peu atypiques : pas de réseau grossier notable en haut du pied (?), un pied un peu plus épais que souvent, le rose peu évident dans la base. Il faudrait voir s'il n'y a pas quelque chose d'autre dans les espèces méditerranéennes...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'ai rencontré Aureoboletus gentilis le mois dernier, non je ne vois pas de similitudes, la couleur du chapeau, sa surface, l'épaisseur du pied...
Je n'ai pas remarqué de "veines" non plus comme dans la description de X. subtomentosus.
Pourquoi exclure le genre Leccinum ?
Je n'ai pas remarqué de "veines" non plus comme dans la description de X. subtomentosus.
Pourquoi exclure le genre Leccinum ?
- Plus d'infos
Ajoutons à cela que les Leccinum noircissent ou rougissent mais ne bleuissent pas (ou alors ils ont des zones turquoises dans la base du pied, pas dans le chapeau).
Comme je l'indiquais plus haut, la forme des pores indique qu'ils vont devenir anguleux en vieillissant, comme chez les Xerocomus. Chez les Leccinum, ils sont ronds et fins.
Comme je l'indiquais plus haut, la forme des pores indique qu'ils vont devenir anguleux en vieillissant, comme chez les Xerocomus. Chez les Leccinum, ils sont ronds et fins.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Personnellement je n’éliminerai pas aussi vite l'idée initiale de Pierre Martinez.
Je trouve comme Richmond que L. lepidum est une bonne option.
Je trouve comme Richmond que L. lepidum est une bonne option.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Puisque vous êtes plusieurs à envisager la piste d'un L. lepidum, cela vaut le coup de l'examiner, même si j'ai du mal à reconnaître cette espèce ici (ne l'ayant jamais rencontrée , je la connais cependant mal).
Pourrait-on avoir une photo plus détaillée du pied, pour vérifier la présence de mèches ? Une coupe montrant la chair 5 minutes après avoir coupé ?
Autre remarque : nous nous focalisons sur les chênes verts mais il y a aussi des pins à proximité, visiblement.
Pourrait-on avoir une photo plus détaillée du pied, pour vérifier la présence de mèches ? Une coupe montrant la chair 5 minutes après avoir coupé ?
Autre remarque : nous nous focalisons sur les chênes verts mais il y a aussi des pins à proximité, visiblement.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos.