Umboné et bien couvert

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
A mon niveau, je pense que l'on doit avoir affaire à I lanuginosa, plutôt que I stellatospora
Si l'on compare les micros de Jean-Pierre et de Fifi sur Mycodb, il me semble que la seconde espèce a des spores nettement plus bossues (bosses plus nombreuses) et des cystides en forme de bouteilles
I tetraturgus a des spores un peu plus grandes
Après, je laisse la place aux grosses pointures
PS: je ne connaissais pas le mot "sagne", une tourbière...

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'en suis arrivé au même résultat avec le même cheminement dans l'interprétation des cystides et des spores. Mais peut-on s'en suffire ? Les grandes pointures n''interviennent plus guère spontanément et la sollicitation systématique n'est guère dans mes habitudes. Alors je laisse le soin aux administrateurs de notifier qui de droit si nécessaire.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Nous en resterons donc à Inocybe lanuginosa que je renomme dès à présent.

MycoWisk

Association : Aucune

Message par MycoWisk »
Haha! je le dis un peu tard, évidemment, car je n’ai pas osé poser la question:
"Bien couvert… par quelque chose qui tient chaud?"
(on s’en doute, je ne connais quasi rien aux inocybes, mais c’était tentant 😊)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bien sûr que c'était voulu, ça indiquait sinon l'espèce, du moins la section envisagée. Les titres de Terradoc ne sont jamais laissés au hasard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Oui, il s'agit bien de I. lanuginosa au sens actuel, qui remplace l'ancien ovatocystis..

Patrice
Patrice

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci pour cette confirmation.
22 messages Page 2 sur 2