C'est le printemps
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
J'ai ramené deux exemplaires à la maison pour examen et comparaison avec les photos envoyées en MP par Ghislaine. Le nectaire est tout à fait conforme à celui de la photo de Ghislaine et se trouve dans l'éperon.
Si on se résume, il y a plus de critères en faveur de V. odorata qu'en faveur de V. hirta.
L'absence ou presque d'odeur ne permet pas, je pense, d'éliminer V. odorata.
L'absence de stolons est peut-être dûe à la précocité de la récolte : il n'y a peut-être pas encore de stolons.
Les pédoncules des feuilles ne sont pas hirsutes, par contre il y a bien des poils vers le bas.
Les feuilles sont crénelées et ciliées au bord, comme sur les exemplaires de Ghislaine.
Les stipules correspondent aussi à ceux des exemplaires de Ghislaine.
Je vais donc conclure à V. odorata
Si on se résume, il y a plus de critères en faveur de V. odorata qu'en faveur de V. hirta.
L'absence ou presque d'odeur ne permet pas, je pense, d'éliminer V. odorata.
L'absence de stolons est peut-être dûe à la précocité de la récolte : il n'y a peut-être pas encore de stolons.
Les pédoncules des feuilles ne sont pas hirsutes, par contre il y a bien des poils vers le bas.
Les feuilles sont crénelées et ciliées au bord, comme sur les exemplaires de Ghislaine.
Les stipules correspondent aussi à ceux des exemplaires de Ghislaine.
Je vais donc conclure à V. odorata
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2