Typique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je me réjouis aussi de la présence de Montségur sur le forum, ça ne peut que le tirer vers le haut, mais je rappelle aussi qu'il est le lieu de rencontre de mycologues et de simples mycophiles de tous niveaux. Il s'agit ici d'un Leccinum rare, absent de tous les guides usuels, présent sur MycoDB mais sans photo, les réponses faites aux diverses questions ou propositions ne doivent donc laisser percer aucune condescendance pour ceux qui n'ont pas trouvé aussi vite qu'un Nommo ! C'était pas du tout évident.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, et c'est quoi du coup ? Je ne me souviens pas du tout d'avoir rencontré une telle espèce. J'ai beau regarder l'exemplaire de gauche à fond, je ne vois pas de différence avec ceux de droite...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 sept. 2023, 08:58Castor74 a écrit : Bonjour, et c'est quoi du coup ? Je ne me souviens pas du tout d'avoir rencontré une telle espèce. J'ai beau regarder l'exemplaire de gauche à fond, je ne vois pas de différence avec ceux de droite...C'est roseotinctum si j'ai bien tout suivi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci, jamais entendu parler. Mais pourquoi Montségur dit qu'il faut regarder l'exemplaire de gauche pour trouver son nom ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
03 sept. 2023, 08:58Castor74 a écrit : Bonjour, et c'est quoi du coup ? Je ne me souviens pas du tout d'avoir rencontré une telle espèce. J'ai beau regarder l'exemplaire de gauche à fond, je ne vois pas de différence avec ceux de droite...Salut Castor et tous.
Avec la clé de Lannoy et Estades présente sur MycoDB, on arrive à la sous-section Fumosa.
L'exemplaire de gauche montre des taches rouille sur le chapeau (ce que je n'avais pas bien perçu), un peu comme une forme blanche de R. maculata. J'étais donc sur la ligne suivante.
"Bolet rude se tachant de rose", récolté sous Betula nana,
Leccinum roseotinctum Watling (1969), Notes from the Royal Botanic Garden (Edinburgh), 29(2), p. 267
= Krombholziella roseotincta (Watling) Šutara (1982) , Česká Mykologie (Praha), 36(2), p. 82
= Boletus roseotinctus (Watling) Hlaváček (1990) , Mykologický Sborník (Praha), 67(3), p. 83 (nom. illegit.)
Lannoy, G., Documents Mycologiques (Lille), 24(94), p. 16
Lannoy, G., Documents Mycologiques (Lille). Mémoire hors série n° 6, p. 135
Lannoy, G., Monographie des Leccinum d'Europe (FMDS), p. 108
Estadès, A., Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 44(174), p. 66
Watling, R., British Fungus Flora, Agarics and Boleti (Edinburgh),1, p. 53
Roux, P., Mille et un champignons (Sainte-Sigolène), p. 76
et autres ....
Cette synonymie avec Leccinum versipelle est plus que douteuse, mais ce n'est que mon avis ...
Leccinum roseotinctum Watling (1969), Notes from the Royal Botanic Garden (Edinburgh), 29(2), p. 267
= Krombholziella roseotincta (Watling) Šutara (1982) , Česká Mykologie (Praha), 36(2), p. 82
= Boletus roseotinctus (Watling) Hlaváček (1990) , Mykologický Sborník (Praha), 67(3), p. 83 (nom. illegit.)
Lannoy, G., Documents Mycologiques (Lille), 24(94), p. 16
Lannoy, G., Documents Mycologiques (Lille). Mémoire hors série n° 6, p. 135
Lannoy, G., Monographie des Leccinum d'Europe (FMDS), p. 108
Estadès, A., Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 44(174), p. 66
Watling, R., British Fungus Flora, Agarics and Boleti (Edinburgh),1, p. 53
Roux, P., Mille et un champignons (Sainte-Sigolène), p. 76
et autres ....
Cette synonymie avec Leccinum versipelle est plus que douteuse, mais ce n'est que mon avis ...
03 sept. 2023, 09:15Richmond63 a écrit : L'exemplaire de gauche montre des taches rouille sur le chapeau (ce que je n'avais pas bien perçu),Tu parles de quel exemplaire ? Celui qui est de petite taille à gauche ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Oui.
Je me pointe un peu tard et avoue humblement ne pas savoir comment nommer cette récolte. En effet, chez les Leccinum, de nombreuses "espèces" ont été décrites et sont aujourd'hui rétrogradées au rang de formes (albiniques, notamment) : de quoi s'y perdre et perdre patience en même temps.
En admettant qu'on laisse ces espèces "douteuses" de côté, la marge très appendiculée ne pourrait-elle pas nous faire envisager une forme blanche des bolets orangés, par exemple de L. versipelle, si on l'associe aux bouleaux ? Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Pour l'appuyer, voici ce qu'on trouve sur le site de Noordeloos :
"The number of species around Leccinum versipelle has steadily grown in the past decades. Several related or similar species have been described, such as L. percandidum with a white or whitish pileus that becomes pale brownish when mature, and L. roseotinctus, with an initially white pileus that changes to pinkish when mature, L. cerinum with a paler orange to yellowish pileus and pale, yellowish white pores in young basidiocarps, and L. callitrichum with a more or less ochre pileus and dark brown elements in the pileipellis. The outcome of the molecular studies (Den Bakker 2004a and 2004b) indicate, however, that a broad morphological species concept of Leccinum versipelle fits better with these results. No consistent morphological and molecular characters support the recognition of species species like L. cerinum and L. callitrichum. The collections of Leccinum. roseotinctum and L. percandidum showed sequences that were identical or almost identical to the sequences of collections of normally pigmented L. versipelle. These taxa must therefore be considered less pigmented forms of L. versipelle without formal taxonomic status."
En admettant qu'on laisse ces espèces "douteuses" de côté, la marge très appendiculée ne pourrait-elle pas nous faire envisager une forme blanche des bolets orangés, par exemple de L. versipelle, si on l'associe aux bouleaux ? Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Pour l'appuyer, voici ce qu'on trouve sur le site de Noordeloos :
"The number of species around Leccinum versipelle has steadily grown in the past decades. Several related or similar species have been described, such as L. percandidum with a white or whitish pileus that becomes pale brownish when mature, and L. roseotinctus, with an initially white pileus that changes to pinkish when mature, L. cerinum with a paler orange to yellowish pileus and pale, yellowish white pores in young basidiocarps, and L. callitrichum with a more or less ochre pileus and dark brown elements in the pileipellis. The outcome of the molecular studies (Den Bakker 2004a and 2004b) indicate, however, that a broad morphological species concept of Leccinum versipelle fits better with these results. No consistent morphological and molecular characters support the recognition of species species like L. cerinum and L. callitrichum. The collections of Leccinum. roseotinctum and L. percandidum showed sequences that were identical or almost identical to the sequences of collections of normally pigmented L. versipelle. These taxa must therefore be considered less pigmented forms of L. versipelle without formal taxonomic status."
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Va pour roseotinctum. Mais versipelle était naguère encore le nom d'un bolet jaune-orangé, aux pores gris fumée, à la marge débordante et au pied vite moucheté de noir, fréquent sous les bouleaux. Je suis perdu!
- Plus d'infos
+1 Mais notre avis compte-t-il vraiment par rapport aux décisions péremptoires des décideurs ? 

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3