Honte. J'ai l'impression que c'est facile mais je sèche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Cet exemplaire déjà trop vieux. Je penchais à première vue pour Leucoagaricus leucothites mais les guirlandes sur le pieds et les verrues m'en éloignent. Amanite ? Mais je ne vois pas laquelle. Les verrues d'A.echinocephala sont bien différentes . Milieu très ruderalise Sous un buis ensoleillé, avec peupliers et un saule marsault à côté. Je me demande si cela ne pourrait pas correspondre à une Saproamanita vittadini un peu vieille.
Odeur désagréable, liée à l'âge je pense. Le chapeau semblait blanc mais de près apparaît bistre au centre.

Qu'en pensez vous?

Je m'excuse je suis passé trop vite sur ce spot.

A bientôt
Fichiers joints
20230904_115455.jpg
20230904_115458.jpg
20230904_115514.jpg
20230904_115629.jpg
Modifié en dernier par Duche le 13 sept. 2023, 13:36, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Vittadini a le pied beaucoup plus ornementé. Je pencherais pour une solitaria desséchée.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Effectivement vittadinii est totalement exclue. Une simple solitaria (c'est quoi son nom actuel ?) me va assez bien, surtout vu le biotope.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
T'en as une au début et une à la fin : Amanita strobiliformis desséchée.

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir.

Merci pour vos réponses passionnantes. Je reste interrogatif car il n'y a ni charmes ni chênes. Après c'est vrai que je ne l'ai croisé que 2 fois et plus jeune et plus blanche. Je renomme A.Strobiliformis ?

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
04 sept. 2023, 22:43Duche a écrit :
Bonsoir.

Merci pour vos réponses passionnantes. Je reste interrogatif car il n'y a ni charmes ni chênes. Après c'est vrai que je ne l'ai croisé que 2 fois et plus jeune et plus blanche. Je renomme A.Strobiliformis ?
On la trouve sous divers arbres. J'en croise souvent dans des lieux publics sous les tilleuls.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 sept. 2023, 22:43Duche a écrit :
Sauf meilleure proposition d'ici à ce soir, oui pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1